Un jeu de calcul mental: les trios

 

Le jeu des trios est un jeu de calcul mental, très simple à mettre en place, qui permet d'entretenir et de réviser les tables d'addition et de multiplication.

Qu'est-ce qu'un trio?

Tout d'abord, un nombre est fixé (pour cet exemple, c'est le nombre 25) et une grille est proposée:

Il s'agit de trouver le plus grand nombre d'alignements sans trou (ligne, colonne ou diagonale) de 3 cases en opérant de la façon suivante: multiplier deux des nombres des cases puis ajouter ou retrancher le troisième au produit pour obtenir le nombre affiché. Sur la grille, des exemples sont entourés. Il est à noter que, pour un trio donné, les calculs se font avec les nombres placés dans n'importe quel ordre.

Mise en oeuvre pédagogique (au cycle 3).

Un nombre est indiqué et une grille de trios est proposée à chaque élève. Celui-ci doit trouver le plus grand nombre de trios possibles correspondant au nombre donné. Le temps peut être limité.

Comment trouver des grilles de trios?

On peut les construire selon la règle du jeu qui vient d'être expliquée, en veillant à ce qu'il y ait plusieurs solutions. Une méthode plus simple consiste à télécharger Tinkerbell trios de nos collègues Alain Fayolle et Gérard Vialtelle (association Arc-en-logiciels). La démarche est très simple:

- vous choisissez un nombre et vous l'écrivez dans le cadre prévu;

- en cliquant sur "Chercher les trios", tous les trios possibles correspondant au nombre fixé sont créés; vous pouvez voir ces trios créés.

- en cliquant sur "Voir une grille", vous disposez alors sous Word ou sous OpenOffice d'une page comportant 4 grilles prêtes à jouer.

Attention! Imprimez la grille ou enregistrez-la sous PDF sinon, si vous voulez en créer une autre avec un autre nombre, vous perdrez la précédente.

Vous pouvez aussi utiliser le fichier Excel créé par Flavien Ligier (promotion 2008-2009). Il est possible de jouer directement sur l'écran, de choisir le nombre de départ ainsi que les dimensions de la grille:

Version Excel 1997-2003

Version Excel 2007

Voir aussi un bon logiciel pour créer des trios, Hunting tri, à l'adresse:

http://www.scalpa.info/logiciels_news.php#trio

 

Retour en haut de page

RETOUR AU Sommaire général