Le logiciel Chamois

 

I.  Découverte de la barre d’outils visible et de quelques fonctions supplémentaires.

Remarque.  Les termes indiqués en italique sont à rechercher sur les menus déroulants.

Activité 0.

La fonction de chaque bouton est précisée dans la bulle qui apparaît sur chacun d’eux quand on pointe la flèche sans cliquer.

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Lire chacune des informations.

Activité 1.

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Dessiner trois points A, B et C.

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Dessiner trois points sans nom.

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Déplacer A et B.

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Tracer le segment [AB]

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Tracer la droite (BC)

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Tracer un segment [DE] (cela se fait directement, sans marquer préalablement les points)

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Marquer le milieu du segment [DE]. Nommer ce point I

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Nommer la droite (BC) : (d)

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Tracer la droite passant par I et perpendiculaire à (d)

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Tracer la droite passant par I et parallèle à (d)

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Rendre invisible la droite (d) et le segment [AB]

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Les rendre à nouveau visibles :

                          Aspect des objets - Objets visibles

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Changer la couleur de la droite (d) (mettre en rouge) et du segment [AB] (mettre en vert) Augmenter l’épaisseur du trait du segment [AB].
 

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Effacer la droite passant par I et parallèle à (d) (c’est différent de la « rendre invisible »)

Activité 2.

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Changer de page (cliquer sur Nouveau)
 

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Tracer deux segments [AB] et [CD] et marquer un point O hors de ces segments.
 

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Tracer le cercle de centre A passant par B
 

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Modifier la position du centre A, la longueur du segment [AB]
 

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Tracer le cercle de centre O qui a pour rayon la longueur de [CD]
 

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Nommer ce cercle (c)
 

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Modifier la longueur du rayon de (c)
 

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Tracer le cercle de diamètre [AB]
 

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Rendre invisible le cercle (c)
 

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Effacer le segment [CD], puis les points C et D

Activité 3.

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Changer de page
 

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Tracer un triangle ABC
 

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Tracer les trois hauteurs du triangle ABC
 

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Nommer les intersections H, I et J des hauteurs avec les côtés respectifs du triangle On peut procéder de deux manières : marquer directement les points d’intersection ou créer d’abord les points avant de les nommer :

Construction- Points- Intersection de deux objets

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Nommer O l’orthocentre du triangle
 

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Déplacer A  pour mettre l’orthocentre à l’extérieur du triangle (resp. à l’intérieur)

Activité 4.

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Changer de page
 

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Tracer un triangle ABC
 

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Mesurer la longueur de [AB] :

Construction - Mesure - Mesurer une distance

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Déplacer A ou B pour que [AB] mesure 4 cm
 

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Marquer l’angle A :

Construction - Marquer - Marquer un angle

Pointer C, A, B dans cet ordre ou dans l’ordre B, A, C

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Mesurer l’angle A
 

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Déplacer C pour que l’angle A mesure 45° environ
 

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 Mesurer le périmètre de ABC
 

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Mesurer l’aire de ABC

Activité 5.

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Changer de page
 

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Marquer trois points A, B et C
 

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Construire un parallélogramme ABCD à partir de A, B et C :

Construction- Macro- Exécuter une macro

Sélectionner PLL.MAC

Cliquer successivement sur A, B et C

Marquer le point D

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Marquer le point E, intersection des diagonales

Activité 6.

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Changer de page
 

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Tracer deux droites perpendiculaires (AB) et (AD)
 

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En utilisant la macro PLL.MAC (voir l’activité précédente), construire un rectangle ABCD
 

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Rendre invisibles les tracés des droites (ne conserver que les segments)

Activité 7.

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Changer de page
 

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Marquer deux points A et B
 

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Tracer un carré ABCD (utiliser la macro CARRE.MAC)
 

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Tracer les diagonales du carré et le centre E du carré
 

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Vérifier que les deux diagonales sont perpendiculaires :

Vérification- Perpendicularité de deux droites

Cliquer sur chacun des segments

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Tracer le cercle circonscrit au carré ABCD
 

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Tracer le demi-cercle de diamètre [AB] qui passe par E :

Construction- Cercle- Arc de cercle

Cliquer successivement sur A, E et B

Activité 8.

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Tracer un segment [AB]
 

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Construire un triangle équilatéral ABC :

Utiliser la macro EQUI.MAC

Marquer le point C

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      Tracer le cercle circonscrit au triangle ABC (tracer des droites auxiliaires qu’on « effacera » ensuite)

Activité 9.

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Tracer une droite (d)
 

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Tracer un quadrilatère ABCD :

Construction- Polygone- Polygone

Cliquer à nouveau sur le quatrième point pour obtenir le tracé du polygone

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Tracer le symétrique de ABCD par la symétrie d’axe (d) :

Construction- Transformation- Symétrie axiale

Marquer d’abord les sommets puis tracer les segments.

 

II. Réaliser un tracé à partir d’une figure donnée.

Activité 10.

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Réaliser avec précision le tracé de la figure suivante (des tracés auxiliaires sont autorisés, qu’on « efface » ensuite) :

 


 

Activité 11.

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Réaliser avec précision le tracé de la figure suivante (des tracés auxiliaires sont autorisés, qu’on « efface » ensuite) :


Remarque : Pour avoir une vision complète de la figure, faire :

              Aspect des objets- Feuille de papier

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Cliquer sur Sélectionne zone. Sélectionner la figure complète et cliquer sur Copier.
 

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Ouvrir une page de votre traitement de texte préféré. Cliquer sur Coller. 
 

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Ajouter à la figure, dans votre traitement de texte, les commentaires et consignes que vous souhaitez.

 

III. Réaliser une figure à partir d’un texte et d’une figure.

Activité 12.

Construire la figure définie par le texte suivant :

1.       Dessiner la figure ci-dessous avec précision (figure 1)

2.       Tracer un cercle de centre A et de rayon AB. Il coupe le cercle (c) en U et V.

3.       Tracer le cercle de centre A et de rayon AC. Il coupe le cercle (c) en Z et X.

4.       Dessiner le polygone UVXYZ

5.      Comparer les cinq longueurs UV, VX, XY, YZ et ZU. Que peut-on dire du polygone UVXYZU ?

 

Figure 1 :


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