Logiciels de calcul mental

Nouveau record pour Alexis Lemaire, prodige français du calcul mental

NEW YORK (AFP), vendredi 16 novembre 2007

Le prodige français des mathématiques Alexis Lemaire a démontré jeudi à New York sa capacité exceptionnelle à jongler avec les nombres en calculant mentalement en 72 secondes la racine treizième d'un nombre à 200 chiffres.
La réponse donnée par le doctorant en intelligence artificielle était: 2.397.207.667.966.701, soit la racine treizième d'un nombre à 200 chiffres qui avait été choisi au hasard par un ordinateur. En d'autres termes, en multipliant ce nombre 13 fois par lui-même, on obtient le nombre de départ généré par l'ordinateur.
A 27 ans, Alexis Lemaire est en train d'effectuer un doctorat en intelligence artificielle à Reims (est de la France). "J'utilise un système d'intelligence artificielle que j'applique dans ma tête au lieu de le faire dans un ordinateur", a-t-il laconiquement commenté. "Je crois que la plupart des gens peuvent le faire, mais j'ai un cerveau qui fonctionne vite, parfois très très vite", a-t-il ajouté. "Le premier chiffre est très facile, le dernier aussi, mais entre les deux c'est extrêmement difficile", a-t-il expliqué.
Alexis Lemaire s'exerce à ce type d'exercice pour trouver la racine treizième d'un nombre depuis des années, et continue d'améliorer à chaque fois son propre record. Il est ainsi passé d'une cinquantaine de minutes à 72,4 secondes exactement jeudi. Son précédent record avait été établi en 2007 et était de 77,99 secondes.
Le petit génie a expliqué qu'il avait pris conscience vers 11 ans qu'il avait un don particulier pour le calcul même si, de manière surprenante, il dit ne pas avoir eu de très bons résultats en mathématiques à l'école. "Je n'étais pas dans les premiers de la classe. J'étais un autodidacte, apprenant grâce aux livres".
Le Français, qui court aussi après des records dans la catégorie de la racine treizième de nombres à 100 chiffres, s'impose une hygiène de vie drastique. Il ne boit pas d'alcool ni de café, court régulièrement et évite des aliments riches en gras et en sucres.
Il s'entraîne aussi au calcul mental quotidiennement mais dit prendre des jours de repos de temps en temps et écouter de la musique, mais n'a pas de groupe ou de genre favori.
"Je ne peux pas faire des calculs toute la journée, sinon mon cerveau ou mon coeur va lâcher. Trop d'entraînement, penser trop rapidement peut aussi être mauvais pour la santé", estime-t-il.

Pour plus d'explications sur la racine 13ème d'un nombre et ses difficultés, consulter le site officiel de la racine treizième:

 

Une démonstration  sur un plateau de télévision (science on tourne):


 

pour nous détendre après l'angoisse, le calcul mental vu par les ZROFS

 

 

 

Des liens pour le calcul mental en ligne

1. Ressources mathématiques au cycle 3 :

http://tnressources.tableau-noir.net/ressources/ressources_mathematique.html

2. Gomaths :

http://www.gomaths.ch/index.php

3. Les champions des maths :

http://championmath.free.fr/

4. Le matou matheux :

http://matoumatheux.ac-rennes.fr/accueilniveaux/accueilFrance.htm

5. Calculatice :

http://netia59a.ac-lille.fr/calculatice/spip.php?rubrique2

6. A l’école en ligne :

http://e.lescaudron.free.fr/

7. Mathmental :

http://www.vincentobaton.fr/CalcMental/

8. Exercices de calcul mental (CRDP de Grenoble) :

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/calment.htm

9. Exercices.free.fr :

http://exercices.free.fr/cartesite.htm

10. Automaths :

http://www.automaths.com/?rub=11

11. Apprendre les tables d’addition et de multiplication :

http://philippe.aussel.free.fr/logiciels/ApprendreLesTables/Apprendre_les_tables.html

12. Calcul mental :

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/mental/index.php

13. Echec et maths :

http://www.echecsetmaths.com/

14. Echos d’école :

http://echosdecole.fr/

15. Educlasse :

http://www.educlasse.ch/activites/math/

16. Elémentaire :

http://profvirtuel.free.fr/elementaire/accueilelementaire.htm#cycle3

17. Exercices de calcul mental :

http://plano.free.fr/exercices/maths.htm

18. Leçons et exercices interactifs :

http://www.neroucheffmichel.be/html/mathematique.htm

19. Enigmes mathématiques :

http://www.eren.lautre.net/portesdelaforet/jeux/enigmath/

20. Primaths :

http://mathematiques.ac-dijon.fr/experiences/schene/primaths/primaths.html

21. Programmes en ligne :

http://www.gilles-joyeux.fr/Lig.html

22. Quatre opérations :

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/math/quatre_operations_presentation.php3

23. Soutien maths :

http://soutien.perso.cegetel.net/math/

24. Primaths:

http://www.multimaths.net/index.php?page=putil

 

Des logiciels

Le choix de logiciels proposés ici a été fait selon trois critères:

1. Disposer de logiciels de qualité permettant de véritables activités en classe, à partir d'objectifs d'apprentissage fixés par l'enseignant.

2. Permettre un travail autonome des élèves, dans un but de familiarisation avec le calcul et d'entraînement.

3. Pouvoir acquérir ces logiciels gratuitement ou à prix raisonnable, en rapport avec le budget d'une école. En conséquence, aucun logiciel présenté ici n'a un coût supérieur à 35 € (230 F, pour les nostalgiques...), pour une licence monoposte.

Si vous rencontrez des logiciels ayant ces critères  et qui ne figurent pas ici, veuillez me le faire savoir.

Remarques.

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Les logiciels présentés ici fonctionnent sous Windows 95 et plus. Ceux qui ont aussi une version utilisant Windows 3.1 sont mentionnés.

Voici des adresses où vous pourrez télécharger de nombreux logiciels gratuits:

http://cartables.net/logiciels/

http://www.espaceenfants.fr.st/

http://espacefr.com/

http://pragmatice.net/kitecole/logiciels_kit_p_w9.htm.

http://espacefr-education.com/ (excellent!)

bullet

Voici un site où vous pourrez trouver des logiciels fonctionnant avec Macintosh:

http://mac.logitheque.com/

 

Les logiciels que je trouve remarquables (mais c'est toujours subjectif...) sont marqués du signe:

QCM.

Voici des logiciels qui permettent de réaliser facilement des QCM et des exercices pour l'entraînement et l'évaluation de vos élèves, dans tous les domaines des mathématiques (et ailleurs...):

1. QCM :

http://gerard.ledu.free.fr/

2. QUESTIONS-REPONSES

http://www.atlence.com

3. CREEXO :

http://perso.wanadoo.fr/creexo/

http://www.diffuz.com/jeuxgratuits/education/mathematiques/windows/sharewares_1.html

4. QUESTY :

http://www.questy.fr/index.html

5. QCM:

http://perso.libertysurf.fr/chv/qcm/

ou

http://espacefr-education.com/

6. QCMMAKER V.2.20:

http://sylvain.seccia.com/

7. WINQCM:

http://jmdeglorie.chez-alice.fr/

8. HOT POTATOES :

http://web.uvic.ca/hrd/hotpot/

C'est le logiciel le plus complet et il est désormais en version française. Des tutoriels en français sont en ligne aux adresses:

http://www.sequane.com/hp/tutoriel6/tutorial.htm

http://ecolestjeanb.free.fr/hot_potatoes/accueil.html

D'autre part, un guide très complet d'utilisation peut être téléchargé à l'adresse:

www.framasoft.net/article1590.html     

9. ORDIDAC:

Ordidac est un logiciel de création de séquences d'apprentissage et d'évaluations. Il permet de gérer pour une même séquence plusieurs types d'activités:

- QCM (Questionnaire à Choix Multiples)

o à réponses justes unique
o à réponses justes multiples

- Succession de questions ouvertes avec réponse à formuler directement à l'ordinateur

- Succession de questions ouvertes avec réponse à formuler sur copie

- Présentation de ressources multimédias qui peuvent éventuellement servir de base à une réponse sur feuille de copie.

Toutes ces activités peuvent êtres appuyées par une ressource multimédia de différents types: Image, photo, vidéo, son, texte, page Web, diaporama PowerPoint.

Ce logiciel gratuit peut être téléchargé à l'adresse suivante:

http://dtup.free.fr/ordidac/index.php?pg=1

10. NET QUIZ PRO:


Ce logiciel est très complet et de bonne qualité esthétique. Net Quiz Pro est proposé par le site du CCDMD (Centre collégial de développement de matériel didactique), organisme québécois, ce qui est une garantie de qualité.

En effet, il est possible de composer onze types de questions (associations, choix multiples, damier, développement, dictée, mise en ordre, réponse brève, réponses multiples, texte lacunaire, vrai ou faux et zones à identifier), dans lesquelles on peut insérer des images, des sons, des séquences vidéo ou des hyperliens vers le Web.

On peut personnaliser chacune des questions grâce à de nombreux paramètres : nombre et type de choix de réponses, présentation aléatoire ou non, présence d'indices, pondération particulière, etc. Le questionnaire peut également être personnalisé en modifiant son habillage ou en adaptant les messages ou les consignes selon ses besoins.


Net Quiz Pro est gratuit et peut être téléchargé à l'adresse:


http://rea.ccdmd.qc.ca/ri/netquizpro/

 

DIDAPAGES .

Didapages est un logiciel entièrement gratuit, destiné aux auteurs de cours et d'outils pédagogiques. Il permet de créer très simplement des livres multimédias et interactifs pour l'auto-formation, l'enseignement en classe ou la formation à distance, et offre des fonctions inédites de suivi du travail.

A télécharger à l'adresse:

http://www.fruitsdusavoir.org/index.php?page=10

 

CARRES MAGIQUES.

1. SQUAREPRO; Pour trouver facilement des carrés magiques à proposer à vos élèves, téléchargez le logiciel SquarePro (en français et gratuit) à l'adresse suivante:

http://www.diffuz.com/jeuxgratuits/education/mathematiques/windows/sharewares_1.html

Attention! Le fichier que vous avez téléchargé ne devient opérationnel que si vous avez exécuté le programme InstMsiA qui peut être téléchargé à l'adresse suivante: 

 http://download.microsoft.com/download/WindowsInstaller/Install/2.0/W9XMe/EN-US/InstMsiA.exe

ou bien en cliquant ici (clic gauche de la souris).

2. SQUARE 4.1. Avec ce logiciel, vous pouvez générer des carrés magiques d'ordre quelconque, les imprimer et les enregistrer.

Logiciel gratuit à télécharger à l'adresse suivante:

http://www.angelfire.com/ak/nowakowsk/graph/index.htm

 

DES LOGICIELS POUR LE CYCLE 1 ET LE CYCLE 2

1. MILLEMATHS a été réalisé grâce à la compétence de notre collègue et ami S. Verdier. Il permet de pratiquer des activités numériques dès la Grande Section et au CP, d'une manière progressive, afin de permettre aux enfants de comprendre la numération et de calculer. L'enfant peut utiliser, en parallèle, le matériel des cartes à points. Un module d'évaluation permet aux enseignants de suivre chaque élève.

A commander sur le catalogue NATHAN Primaire. Prix: 35€

2. JE COMPTE AVEC BIP . L'enfant se déplace dans un labyrinthe et doit répondre à des questions numériques simples.

Ce logiciel gratuit peut être téléchargé aux adresses suivantes:

http://pagesperso-orange.fr/adajls/softedu.html

3. PLOUM . L'enfant doit observer des collections et repérer leurs éventuelles transformations. 

Ce logiciel gratuit peut être téléchargé à l'adresse suivante:

http://jc.meier.free.fr/

4. LE LABYRINTHE DES NOMBRES. Un petit logiciel gratuit sans prétention. A télécharger à l'adresse suivante:

http://tontongeorges.free.fr/Telecharg/Pages/Telechargements_mathematiques.htm

5.  MUMUSE 3. Ce logiciel permet de réviser les calculs additifs et soustractifs. On peut le télécharger à l'adresse suivante:

 http://www.animebou.com/mumuse.html

Prix: 22,87€

6. CRACMATH. Pour la révision des tables d'addition et de multiplication. A télécharger à l'adresse suivante:

http://plusaccessible.org/download/catal/ZONE032B.HTM

Prix: 12€

 7. ADDITION JUNIOR. Un petit logiciel gratuit pour le calcul des compléments à tout nombre compris entre 5 et 30 (facilite la compréhension de l'addition à trou). A télécharger aux adresses suivantes:

http://www.gratuiciel.com/freeware/pc/b8.htm

8. LES DINOSAURES. Petit logiciel demandant d'effectuer des additions en ligne, dans un environnement de grosses bêtes. A télécharger à l'adresse suivante (logiciel gratuit; choisir Maths 3):

http://www.espaceenfants.fr.st/

9. LES TUILES. Un petit logiciel permettant de construire des collections inférieures à 10 éléments. A télécharger à l'adresse suivante (logiciel gratuit; choisir Petits 1):

http://www.espaceenfants.fr.st/

10. DEPART A LA MER. Un petit logiciel permettant de construire des collections inférieures à 10 éléments et des collections doubles.. A télécharger à l'adresse suivante (logiciel gratuit; choisir Petits 1):

http://www.espaceenfants.fr.st/

11.  A LA CAMPAGNE. Un petit logiciel permettant de construire simultanément plusieurs collections inférieures à 20 éléments. A télécharger à l'adresse suivante (logiciel gratuit; choisir Petits 2):

http://www.espaceenfants.fr.st/

12. MEMODOIGTS. Associer des chiffres et des collections de doigts (mémory des nombres). A télécharger à l'adresse suivante (logiciel gratuit; choisir Petits 2):

http://www.espaceenfants.fr.st/

13.  AU JARDIN. Un petit logiciel permettant de construire simultanément plusieurs collections inférieures à 20 éléments. A télécharger à l'adresse suivante (logiciel gratuit; choisir Petits 2):

http://www.espaceenfants.fr.st/

14. DE 1 A 10. Construire des collections de 1 à 10 éléments sous différentes formes (doigts, constellations, objets quelconques). A télécharger à l'adresse suivante (logiciel gratuit; choisir Petits 2)

http://www.espaceenfants.fr.st/

15. LES COUSSINS . Un très bon petit logiciel pour construire des collections, à partir de la Moyenne Section. A télécharger à l'adresse suivante (logiciel gratuit; choisir Petits 4):

http://www.espaceenfants.fr.st/

16. LES ENSEMBLES. Un logiciel bien conçu pour dénombrer des collections jusqu'à 20 éléments. A télécharger à l'adresse suivante (logiciel gratuit; choisir Petits 4):

http://www.espaceenfants.fr.st/

17. DOMINOS. Il s'agit de trouver le nombre de points d'un ou de plusieurs dominos. Les quantités sont paramétrables, ce qui autorise l'utilisation à l'école maternelle et au CP. Ce logiciel permet de pratiquer des premiers calculs. A télécharger à l'adresse suivante (logiciel gratuit):

http://perso.club-internet.fr/pujol/sommaire.html

18. GAGNE A DIX . Voici un logiciel tout simple mais très efficace, créé par S. Dumont, animateur informatique de la circonscription d'Amiens 5. Son but est de permettre aux enfants de créer des collections de 10 points, par calculs successifs, en complétant à 10 dès que possible, en une seule fois. Pour cela, il utilise des collections disposées en cartes à points.

Logiciel gratuit à télécharger à l'adresse suivante:

 http://www.ac-amiens.fr/inspections/80/amiens5  (cliquer sur T.I.C.E.)

19. CALCUL ECLAIR - TABLES D'ADDITION. Ce logiciel propose un entraînement aux calculs sur les tables d'addition. L'élève choisit le résultat dans une liste de nombres.

Logiciel gratuit à télécharger à l'adresse suivante:

http://www.gilles-joyeux.fr/Tel.html
 

20. SOMMES et SOMMESPLUS .

Il s'agit de placer chaque écriture additive à la bonne place. Chaque écriture additive apparaissant en haut de l'écran doit être placée, à l'aide de la souris, dans la maison qui lui correspond. En cas d'erreur, elle devient grise et peut encore être déplacée une seule fois.

Logiciels gratuits à télécharger à l'adresse suivante:

http://www.ecoliciel.net/

21. PLUS ET MOINS .

Il s'agit de placer chaque écriture additive (de 2 ou 3 termes) ou soustractive à la bonne place. Chaque écriture additive ou soustractive apparaissant en haut de l'écran doit être placée, à l'aide de la souris, dans la maison qui lui correspond. En cas d'erreur, elle devient grise et peut  encore être déplacée une seule fois.

Logiciel gratuit à télécharger à l'adresse suivante:

http://www.ecoliciel.net/

22. DE DIX A DIX-NEUF .

Le but de ce logiciel est de faire calculer rapidement en se servant des écritures additives de 10. Il s'agit de placer chaque écriture additive, de 3 ou 4 termes, à la bonne place. Chaque écriture additive apparaissant en haut de l'écran doit être placée, à l'aide de la souris, dans la maison qui lui correspond. En cas d'erreur, elle devient grise et peut encore être déplacée une seule fois.

Logiciel gratuit à télécharger à l'adresse suivante:

http://www.ecoliciel.net/

 

DES LOGICIELS POUR LE CYCLE 2 ET LE CYCLE 3

1. TABLES . Un logiciel très bien fait de notre collègue et ami Alain Fayolle (et G. Vialtelle), consacré à la pratique et à la mémorisation des tables de multiplication. A télécharger à l'adresse suivante:

http://monhebergement.fr/aelc/

2. LILIMINI . Un logiciel complet gratuit qui contient  qui contient de nombreuses activités numériques. On peut le télécharger à l'adresse suivante:

http://lilimath.free.fr/ 

3. ATOUMATH . Logiciel gratuit bien construit et bien adapté aux élèves. On peut le télécharger à l'adresse suivante:

http://kervenec.net/atoumath/atoumath/menu.html

4. LES NATURELS. Logiciel canadien complet. A télécharger à l'adresse suivante (24€)

http://pages.infinit.net/logitron/math.htm

5. LOGICIELS PERRAUT (MATH; JEUX DE CALCUL MENTAL). Réalisés par un enseignant à la retraite, ils contiennent de nombreuses activités. A télécharger à l'adresse suivante:

http://www.logperr.fr/

6. TABLES DE MULTIPLICATION . Une présentation originale de révision des tables de multiplication. Logiciel gratuit à télécharger à l'adresse suivante:

http://users.skynet.be/verstraete.bernard/

7. MULTIPLICATIONS EN PAGAILLE. Logiciel gratuit à télécharger à l'adresse suivante:

http://membres.lycos.fr/fakir/gmsofts/

8. MATH A GOGO. Logiciel très complet, utilisable aussi au collège. A télécharger à l'adresse:

http://www.3b-editions.com/logiciels/education/matagogo.htm

Prix: 15€ Il existe aussi une version pour Windows 3.1

9. MATHGO . Logiciel très complet et fort bien conçu. A télécharger à l'adresse suivante:

http://www.interactio.ch/

Noter que ce logiciel existe aussi pour Macintosh

Prix: 12€

10.  NOMBREXE . Logiciel très complet et fort bien conçu. A télécharger à l'adresse suivante:

 http://jc.meier.free.fr/

11. PARACHUTES . Voici un logiciel de présentation soignée et originale (des parachutes descendent vers le sol)  qui permet de travailler avec les élèves toutes les tables d'opérations. Il y a deux niveaux de difficulté.

Logiciel gratuit à télécharger à l'adresse suivante:

http://www.chez.com/infecole/logiciels.htm

12. TABMULT . Une manière originale de réviser les tables d'opérations. Logiciel gratuit à télécharger à l'adresse suivante:

 http://1214.free.fr/rubriques/logiciels/tabmult.htm

13. DETETE. Révision des quatre opérations. Logiciel gratuit à télécharger à l'adresse:

http://www.calogiciel.com/logiciel/telecharger/windows/education/enfants/detete.html

14. CALCUL 5. Un logiciel gratuit intéressant pour un entraînement aux calculs en ligne, sur les quatre opérations. A télécharger à l'adresse suivante:

http://www.multimania.com/jcurchod/aliens.htm

15. JEU DE L'OIE. Jeu à deux joueurs pour réviser les tables d'opérations. A télécharger à l'adresse suivante (logiciel gratuit; choisir Maths 1):

http://www.espaceenfants.fr.st/

16. LA PYRAMIDE. Superbe jeu de pyramide qui permet d'effectuer mentalement des additions. A conseiller. A télécharger à l'adresse suivante (logiciel gratuit; choisir Maths 1):

http://www.espaceenfants.fr.st/

17. MULTIPLICATIONS. Une présentation ludique pour réviser les tables de multiplication (cabines de téléphérique). A télécharger à l'adresse suivante (logiciel gratuit; choisir Maths 1):

http://www.espaceenfants.fr.st/

18. PARACHUTES. Une présentation ludique pour réviser les calculs additifs (parachutes). A télécharger à l'adresse suivante (logiciel gratuit; choisir Maths 1):

http://www.espaceenfants.fr.st/

19. LA TOUR. Un logiciel plaisant pour calculer des sommes de trois nombres. A télécharger à l'adresse suivante (logiciel gratuit; choisir Maths 1):

http://www.espaceenfants.fr.st/

20. LA TOUR2. Un logiciel plaisant pour calculer des sommes  en utilisant les propriétés de la numération des nombres entiers. A télécharger à l'adresse suivante (logiciel gratuit; choisir Maths 1):

http://www.espaceenfants.fr.st/

21. LA PYRAMIDE MAYA. Un petit logiciel agréable pour s'entraîner aux calculs avec les nombres décimaux. A télécharger à l'adresse suivante (logiciel gratuit; choisir Maths 2):

http://www.espaceenfants.fr.st/

22. CARREAUX. Un logiciel original et bien fait pour réviser les tables de multiplication: on casse des vitres!A télécharger à l'adresse suivante (logiciel gratuit; choisir Maths 2):

http://www.espaceenfants.fr.st/

23. LES BONS CHEMINS. Il faut parcourir un labyrinthe en effectuant des calculs utilisant les opérations. A télécharger à l'adresse suivante (logiciel gratuit; choisir Maths 3)

http://www.espaceenfants.fr.st/

24. TABMULTI. Pour l'apprentissage des tables de multiplication. A télécharger à l'adresse suivante:

 http://www.multimania.com/pavalade/

Prix: 11,5 €

 25. LE COMPTE version 2.4. Une bonne version du célèbre jeu "Le compte est bon". A télécharger à l'adresse suivante (logiciel gratuit):

http://perso.wanadoo.fr/patrice.fouquet

ou

http://patquoi.free.fr

26. CARRES MAGIQUES.  Ce logiciel permet de fourbir vos talents en calcul mental (additions, soustractions) en complétant des grilles de carrés magiques 3 x 3. Vous pouvez varier la difficulté des calculs en agissant sur les bornes inférieures et supérieures du nombre cible. La méthode de création des grilles vous assure une variété toujours renouvelée de celles-ci.

A télécharger à l'adresse suivante (logiciel gratuit): 

 http://www.scalpa.info/logiciels_news.php

27. ENTIERS . Ce logiciel est très bien conçu pour le calcul réfléchi: il s'agit de repérer des sommes de décimaux dont le résultat est entier. 

A télécharger à l'adresse suivante (logiciel gratuit):

http://pedagologic.chez-alice.fr/

28. MENTALO1. C'est un très bon logiciel pour faire du calcul réfléchi mental, au cycle 3,  sur les additions et les soustractions.  

A télécharger à l'adresse suivante (logiciel gratuit):

http://pedagologic.chez-alice.fr/

29. MENTALO2. C'est un très bon logiciel pour faire du calcul réfléchi mental, au cycle 3,  sur les multiplications et les divisions.  

A télécharger à l'adresse suivante (logiciel gratuit):

http://pedagologic.chez-alice.fr/

30. MENTALO3. C'est un très bon logiciel pour faire du calcul réfléchi mental, au cycle 3,  sur les multiplications et divisions d'un entier ou d'un décimal par 10, 100, 1000 et sur les multiplications d'un entier par 0,1; 0,01; 0,001.  

A télécharger à l'adresse suivante (logiciel gratuit):

http://pedagologic.chez-alice.fr/

31. FIM. Un petit logiciel de calcul mental et réfléchi sur les quatre opérations, bien conçu. 

A télécharger à l'adresse suivante (2€; gratuit pour les enseignants):

http://laurent.petitprez.free.fr/fim.php

32. RAPPORTS . Ce bon petit logiciel conduit à effectuer des calculs en utilisant des comparaisons multiplicatives (double, moitié, ...). 

A télécharger à l'adresse suivante (logiciel gratuit):

http://pedagologic.chez-alice.fr/

33. OPERATION CALCUL V.3 . Ce logiciel permet de faire des activités de calcul mental sur toutes les opérations ainsi que sur la comparaison des nombres. Il laisse une trace visuelle des calculs effectués. Il est possible de gérer les résultats des élèves.

A télécharger à l'adresse suivante (18,30€):

http://www.ecoliciel.net/

34. PADPANIC . Ce logiciel permet de faire des activités de calcul mental sur toutes les opérations . Il est fort bien conçu et agréable d'utilisation.

A télécharger aux adresses suivantes (logiciel gratuit):

http://www.diffuz.com/jeuxgratuits/education/mathematiques/windows/sharewares_1.html

35. A TABLE . Ce logiciel, sonorisé, est très bien conçu pour l'apprentissage des tables de multiplication, de l'élève débutant au praticien confirmé. 

A télécharger aux adresses suivantes (10€):

http://www.diffuz.com/jeuxgratuits/education/mathematiques/windows/sharewares_1.html

36. OPERACTIONS. Ce logiciel  est très bien conçu pour l'entraînement aux techniques opératoires. Paramétrable, il peut rendre des services en classe et à la maison.

A télécharger aux adresses suivantes (12,50€):

http://www.diffuz.com/jeuxgratuits/education/mathematiques/windows/sharewares_1.html

37. CALCULONS DE TETE. Il s'agit d'un logiciel permettant de travailler les calculs sur les nombres entiers et décimaux, du CP au CM2. Sa présentation est performante, mais les contenus proposés mériteraient une amélioration pour une meilleure adaptation au niveau de chaque classe.

A télécharger aux adresses suivantes (6€):

http://jp.maury.free.fr/Calculons%20de%20Tete.html

http://www.anshare.com/fiche.asp?I=12419

http://www.diffuz.com/jeuxgratuits/education/mathematiques/windows/sharewares_2.html

38. TABLES. Ce logiciel permet de réviser les différentes tables d'opérations et de s'entraîner. Il s'adresse aux différentes classes, du CP au CM2. Sa présentation est performante, mais les contenus proposés mériteraient une amélioration pour une meilleure adaptation au niveau de chaque classe.

A télécharger aux adresses suivantes (6€):

http://jp.maury.free.fr/Tables.html

http://www.diffuz.com/jeuxgratuits/education/mathematiques/windows/sharewares_2.html

39.  ADDICLIC . Pour apprendre à additionner des nombres sans « tricoter » des doigts et pour accroître sa vitesse de calcul. Les atouts de ce logiciel sont :

  - une aide efficace active à la disposition des élèves,
  - une progression en trois modules,
  - un tableau de contrôles des résultats très pointu pour chaque élève,
  - une version « familles »  de ce logiciel pour permettre un prolongement du travail à la maison.

A télécharger aux adresses suivantes (13€):

http://lameyse.free.fr/

http://declic-en-classe.new.fr/

http://ordi-en-classe.tk/

40. CALCUL MENTAL . Ce logiciel remarquable comblera les enseignants qui souhaitent personnaliser le travail de leurs élèves et créer leur propres activités. Le travail de chaque élève peut être évalué.

A télécharger aux adresses suivantes (8€):

http://lameyse.free.fr/

http://declic-en-classe.new.fr/

http://ordi-en-classe.tk/

41. MULTI . Ce logiciel permet de s'entraîner sur les tables de multiplications. L'intérêt supplémentaire réside dans les possibilités de paramétrage (vitesse d'exécution) et dans le suivi des élèves.

A télécharger aux adresses suivantes (8€):

http://lameyse.free.fr/

http://declic-en-classe.new.fr/

http://ordi-en-classe.tk/

42. MULTIPUZZLE. Un jeu intéressant sur les multiplications. Il s'agit de compléter le plus rapidement possible une multiplication, ce qui nécessite la connaissante de la technique ainsi que des tables de multiplication. C'est une approche originale.

Logiciel gratuit à télécharger à l'adresse suivante:

http://pagesperso-orange.fr/daniel.botton/

43. QUATROCARRE. Ce logiciel très bien fait offre la possibilité de construire des carrés magiques et surtout de compléter des carrés magiques.

Logiciel gratuit à télécharger à l'adresse suivante:

http://perso.wanadoo.fr/remyweb/

44. SOUSTRI . Très bon logiciel pour l'entraînement aux calculs soustractifs. Possibilité de paramétrage de la vitesse de calcul et d'observation des résultats des élèves.

A télécharger aux adresses suivantes (8€):

http://lameyse.free.fr/

http://declic-en-classe.new.fr/

http://ordi-en-classe.tk/

45. TABLE X . Cet excellent logiciel permet un bon entraînement pour la mémorisation des tables de multiplication. Un paramétrage est possible, ainsi que l'observation des résultats des élèves.

A télécharger aux adresses suivantes (8€):

http://lameyse.free.fr/

http://declic-en-classe.new.fr/

http://ordi-en-classe.tk/

46. MULTIPLICATIONS . Voici un logiciel simple,  présenté de façon originale,  qui permet de réviser les connaissances sur la multiplication. Il demande de calculer des produits ou de compléter des multiplications à trous.

Logiciel gratuit à télécharger à l'adresse suivante:

http://perso.club-internet.fr/sixela/

47. CALCUL V.1-30. Ce logiciel de calcul mental permet de réviser les calculs des quatre opérations. Un paramétrage préalable est possible, ainsi que la détermination du niveau de difficulté.

Prix: 10 €. Il peut être examiné librement pendant 15 jours avant l'acquisition de la licence. A télécharger à l'adresse suivante:

http://perso.club-internet.fr/sixela/

48. MATH 123. Ce logiciel est un ensemble d'exercices mathématiques portant sur la numération et le calcul, destinés aux élèves du cycle 2 et du cycle 3. En dehors des activités de numération et de calcul, s'ajoutent des exercices de logique nécessitant l'observation, la concentration et la mémorisation.

A télécharger à l'adresse suivante (29€):

http://www.logedu.com/math123.html

49. MATHOK. Voici un logiciel paramétrable pour les calculs additifs, soustractifs et multiplicatifs: calculs directs et opérations à trous. Simple et efficace.

A télécharger aux adresses suivantes (logiciel gratuit):

http://perso.wanadoo.fr/rabah.chaouche/

http://www.anshare.com/type.asp?T=317

50. ELEMENTAIRE!

Bon logiciel s'adressant à tous les niveaux des cycles 2 et 3, avec gestion des résultats et modification possible des exercices. De plus, une documentation jointe est fournie, permettant une bonne prise en mains. Il met en oeuvre de nombreux exercices de calcul réfléchi. Fait par des enseignants qui connaissent très bien leur métier, ce logiciel est gratuit. On peut le télécharger aux adresses suivantes:

http://ecole.langroix.free.fr/

http://www.diffuz.com/jeuxgratuits/education/mathematiques/windows/sharewares_1.html

http://www.anshare.com/type.asp?Page=2&T=317

51. CALMULTEK.

Ce logiciel est simple mais efficace. Il utilise les 4 opérations et comporte des jeux. Les résultats peuvent être gérés par la consultation de statistiques. A télécharger aux adresses suivantes (logiciel gratuit):

http://www.pulkomandy.fluo.net/

http://www.anshare.com/fiche.asp?I=14724

52. CALCUL MENTAL.

Un logiciel simple et très bien fait permettant de développer de nombreuses compétences en calcul mental. Il peut être paramétré.

A télécharger à l'adresse suivante (gratuit):

http://jlgrenar.free.fr/index2.htm

53. CONTRÔLEUR D'OPERATIONS.

L'intérêt de ce logiciel (qui se décompose en fait en 4 logiciels, l'un pour chaque opération) est de permettre l'auto-correction des élèves au sujet des techniques opératoires, d'une manière plus adaptée qu'une calculatrice ordinaire car l'opération "posée" apparaît en entier, avec les retenues éventuelles.

A télécharger à l'adresse suivante (gratuit):

http://jlgrenar.free.fr/index2.htm

54. PRODUIT.

Ce logiciel très bien fait a pour but principal de faire utiliser les tables de multiplications mais aussi de réaliser des calculs additifs et soustractifs dans le but d'obtenir un nombre donné sous la forme (axb) + c ou (axb) - c .

A télécharger aux adresses suivantes (8€):

http://lameyse.free.fr/

http://declic-en-classe.new.fr/

http://ordi-en-classe.tk/

55. TAB'TROUS.

Ce logiciel propose de compléter des tableaux additifs, soustractifs, multiplicatifs et divisifs. L'intérêt, outre la possibilité d'entraînement, est que l'enseignant peut créer facilement ses propres tableaux.

A télécharger aux adresses suivantes (8€):

http://lameyse.free.fr/

http://declic-en-classe.new.fr/

http://ordi-en-classe.tk/

56. CALCULONS.

Il s'agit d'utiliser une calculatrice présentée à l'écran afin d'obtenir un nombre donné en utilisant les touches d'opération. Cependant, certaines touches sont interdites en fonction du nombre à obtenir.

A télécharger aux adresses suivantes (8€):

http://lameyse.free.fr/

http://declic-en-classe.new.fr/

http://ordi-en-classe.tk/

57. K x 2.

C'est un logiciel d'entraînement à la mémorisation des tables d'addition et de multiplication.

Logiciel gratuit à télécharger à l'adresse suivante:

http://www.academium.com/fr/logiciels/calcul-mental/logiciel-calcul.php

58. LE COMPTE EST-IL JUSTE?

C'est un logiciel permettant de jouer au "Compte est bon". Il propose toutes les solutions, à la demande.

Logiciel gratuit à télécharger à l'adresse suivante:

http://fred.just.free.fr/Cjuste/

59. CALCUL REFLECHI .

C'est un logiciel très bien fait pour s'entraîner au calcul réfléchi au cycle 3. Il dispose d'un éditeurs d'opérations pour créer des activités et permet la gestion des utilisateurs (suivi de chaque élève).

Logiciel gratuit à télécharger à l'adresse suivante:

http://www.abuledu.org/article64.html

60. OPERATIONS.

 Ce logiciel permet un entraînement aux techniques opératoires de l'addition, la soustraction et la multiplication.

Logiciel gratuit à télécharger à l'adresse suivante:

http://www.abuledu.org/article64.html

61. CALCUL ECLAIR - CALCUL MENTAL .

Les élèves peuvent s'entraîner aux calculs portant sur les quatre opérations. Pour ce faire, ils choisissent le résultat dans une liste de nombres. La progression des calculs est très bien conçue.

Logiciel gratuit à télécharger à l'adresse suivante:

http://www.gilles-joyeux.fr/Tel.html

62. CALCUL ECLAIR - TABLES DE MULTIPLICATION.

Les élèves peuvent s'entraîner aux calculs portant sur les tables de multiplication. Pour ce faire, ils choisissent le résultat dans une liste de nombres.

Logiciel gratuit à télécharger à l'adresse suivante:

http://www.gilles-joyeux.fr/Tel.html

63. MULTIPLICATION .

Ce logiciel permet de se familiariser avec le calcul d'un produit de deux nombres. La progression dans la difficulté est très bien conçue.

Logiciel gratuit à télécharger à l'adresse suivante:

http://www.gilles-joyeux.fr/Tel.html

64. DEFICALCUL

Ce logiciel permet de créer et de mettre en oeuvre une véritable progression en calcul mental pour toutes les classes de l'école élémentaire et ce, dès le CP. Conçu pour être utilisé en autonomie par les élèves, il propose aux élèves des séries de dix ou vingt opérations. Les parcours peuvent être individualisés et le suivi des résultats est effectué.

Il existe en deux versions: une version limitée gratuite et une version complète payante à 14 € 90.

A télécharger à l'adresse suivante:

http://www.ecoliciel.net/

65. OPERPOSE.

Ce logiciel permet de s'entraîner à calculer des opérations posées (additions ou soustractions).

A télécharger à l'adresse suivante (gratuit):

http://www.ecoliciel.net/

66. DIVISION .

Division est un logiciel qui permet dans un premier temps, l'approche de la technique de la division grâce à plusieurs exercices de difficulté croissante.La deuxième partie du logiciel, à partir du niveau 11, traite l'apprentissage de la technique proprement dite de l'opération. Chacun de ces niveaux (11 à 18)  se décompose en deux sous-niveaux A et B. (A division avec soustractions posées, B division traditionnelle). Les niveaux 11 à 14 portent sur les nombres entiers. Les niveaux 15 à 18 traitent la division des nombres décimaux.

Logiciel gratuit à télécharger à l'adresse suivante:

http://www.gilles-joyeux.fr/Tel.html

67. PRIMATHS .

Primaths est un logiciel de calcul mental destiné à la fois aux élèves de primaire et de collège et à leurs enseignants :
- Primaths offre à l'élève un entrainement progressif au calcul mental, en proposant une gamme d'exercices paramétrables ;
- Primaths permet également aux enseignants de mettre en place facilement une évaluation de calcul mental, paramétrable elle aussi.

Logiciel gratuit à télécharger à l'adresse suivante:

http://www.multimaths.net/index.php?page=ptele

68. CALCUL MENTAL PRO.

Ce logiciel permet de travailler tous les items de calcul mental (additions, soustractions, multiplications et divisions) recensés dans les programmes pour l'école primaire.
Il n'y a pas moins de 164 types d'exercices différents rassemblés dans ce logiciel : 52 items en calcul automatisé au cycle 2, contre 68 au cycle 3 et 23 items en calcul réfléchi, contre 21 au cycle 3. Parfois, vous pouvez varier la difficulté des calculs en agissant sur les bornes inférieures et supérieures du nombre cible. Chaque type de calcul, réfléchi ou automatisé est accessible par l'intermédiaire de menus répartis entre les cycles 2 et 3.

Logiciel gratuit à télécharger à l'adresse suivante:

http://www.scalpa.info/logiciels_news.php

69. MES TABLES.

Un logiciel qui par ses nombreux réglages permettra de découper cet apprentissage en étapes de difficultés progressives.
Il permet de travailler les tables d'additions et multiplications jusqu'à 15 si on le souhaite.

Dans la nouvelle version 1.3.8.0, on peut limiter le nombre de questions posées (à partir du moment où au moins 3 tables sont sélectionnées). Auparavant, si par exemple 5 tables étaient sélectionnées, cela faisait 55 questions auxquelles il fallait répondre. Pour que le score reflète la valeur des réponses, on devait aller au bout du travail.

Maintenant, il est plus judicieux ( si on veut réduire le temps de travail) de demander 20 questions (par exemple) qui seront tirées aléatoirement parmi celles possibles. Après un apprentissage en manuel, on peut passer à une évaluation en automatique : les questions défilent à la vitesse choisie.

Logiciel gratuit à télécharger à l'adresse suivante:

http://www.scalpa.info/logiciels_news.php

70. LABYRINTHALES.

C'est un logiciel gratuit qui permet de créer des labyrinthes pour le calcul réfléchi.

A télécharger à l'adresse suivante:

http://www.scalpa.info/logiciels_news.php

71. CARRES MAGIQUES BUILDER.

 C'est un logiciel qui permet de créer des carrés magiques pour le calcul réfléchi.

Logiciel gratuit à télécharger à l'adresse suivante:

http://www.scalpa.info/logiciels_news.php

 

    DANS UNE AUTRE LANGUE...

CALCUL. Ce logiciel est écrit en allemand et en anglais (choix de la langue selon le voeu de l'enseignant). La validation des réponses se fait dans la langue choisie. Il est utilisable par des élèves de cycle 3.

Logiciel gratuit à télécharger à l'adresse suivante:

http://www.luziusschneider.com

 

 AUTRES LOGICIELS (à utiliser uniquement lors de moments ludiques et récréatifs):

Tokémaths: www.tokemaths.com

Multiskate: http://monthey.ecolevs.ch/Jacquemettaz/Multiskate/multiskate.htm

Boulier chinois: http://www-cabri.imag.fr/nathalie/boulier/annex1.htm

Additions: http://www.espaceenfants.fr.st/

Les bonnes boules:http://www.espaceenfants.fr.st/

Le petit footballeur: http://www.espaceenfants.fr.st/

Les colonnes:http://www.espaceenfants.fr.st/

Constellations de dés: http://www.espaceenfants.fr.st/

La bonne table: http://www.espaceenfants.fr.st/

Multiplitables: http://www.multimania.com/profcosinus/Logiciels.htm

Multimaze moutain (en anglais): http://telecharger.01net.com/windows/Loisirs/education_et_scolarite/fiches/13097.html

Tuxmath : http://alioth.debian.org/frs/?group_id=31080

 

  

  Les liens sont régulièrement vérifiés. Cependant, si vous trouvez un lien brisé, merci de me  le signaler.

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