Témoignages

 

A la fin de l'année scolaire 2000-2001, un questionnaire a été envoyé aux collègues des classes participant au rallye. Les réponses ont été nombreuses. Voici les résultats, avec des textes des enseignants et de leurs élèves.

I.  LE POINT DE VUE DES ENSEIGNANTS.

Les pourcentages indiqués sont les pourcentages des collègues qui ont coché la case de l’item correspondant.

1. Organisation du travail.

Les épreuves du rallye

-        ont permis d’accepter que les élèves travaillent hors du contrôle direct de l’enseignant ;   88%

-         ont favorisé la mise en place de formes de travail inhabituelles ;  85%

-         ont permis que les élèves travaillent en groupes ; 64%

-         ont introduit un dérangement inefficace dans l’organisation de la classe ; 0%                 

-         autres (à préciser) : 0%

 

2. Organisation pédagogique.

Les épreuves du rallye

-         ont permis de relancer l’intérêt des élèves pour les Mathématiques et d’avoir un rapport plus détendu avec cette discipline ;  73%

-         ont permis de renouveler des formes d’apprentissage ;  55%

-         ont favorisé l’argumentation et l’expression orale et écrite des élèves ;           76%

-         ont conduit les élèves à améliorer leurs méthodes ; 55%

-         ont permis d’introduire des problèmes mathématiques peu fréquents en classe ;  88%

-         ont dérouté les élèves et ne leur ont pas permis de progresser ; 0%

-         autres (à préciser) :0%

 

3. Comportement de la classe.

Les épreuves du rallye

-         ont mis en évidence les personnalités des élèves et les conflits latents ; 36%

-         ont favorisé la mise en place de règles de conduite permettant l’écoute et le respect mutuel ; 85%

-         ont permis de mieux comprendre la nécessité d’argumenter pour faire valoir son point de vue ; 88%

-         ont aidé des élèves à moins se sentir en échec ; 45%

-         ont détruit l’équilibre instauré dans la classe et ont contribué à l’installation d’une mauvaise ambiance ; 0%

-         ont appris aux élèves à coopérer, à travailler en autonomie ;  79%

-         autres (à préciser) :0%

 

4. Organisation des manches.

La forme et le contenu des manches étaient-ils satisfaisants ?  OUI   97%             NON 3%

Quelles améliorations apporteriez-vous ?

5. Votre avis personnel.

En quelques mots, dites ce que vous avez principalement retenu de l’expérience du rallye :

 

II. LE POINT DE VUE DES ELEVES.

1. Le comportement de la classe.

Avez-vous bien su vous organiser pour résoudre les problèmes du rallye ? Vous êtes-vous améliorés d’une manche à l’autre ?

 

 

 

2. Intérêt pour les Mathématiques.

Les problèmes du rallye étaient-ils semblables à ceux que vous faites habituellement en classe ? Etaient-ils plus faciles ou plus difficiles ? Ce travail vous a-t-il servi pour les leçons de Mathématiques ?

 

 

 

3. L’organisation des manches.

Etes-vous satisfaits de la correction des épreuves, du barème proposé ? Voudriez-vous des améliorations ? (dites lesquelles).

 

 

 

 

4. Avis de la classe.

Dites en quelques lignes ce que vous pensez du rallye mathématique et ce qu’il a apporté à la classe.

 

Quelques coups de cœur  d’élèves !

 Retour en haut de page

RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE