Documents pour la formation continue

  

 

Comptines numériques

 

Livres à compter

Géométrie

Calcul mental

Les Mathématiques et la maîtrise de la langue

Mathématiques et arts visuels

 

De nombreuses notions abordées à l'école élémentaire, accompagnées de réponses aux questions pédagogiques et d'outils, ainsi que d'un espace vidéo, se trouvent sur le site TFM (Télé Formation Mathématiques) à l'adresse:

         http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFM/

 
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Les comptines numériques (cliquer sur le titre)

Après avoir consulté ces pages très fournies, allez aussi voir les sites:

Les comptines mathématiques de Gilles Brulet    (A lire absolument!)

http://www.momes.net/comptines/comptines-numeriques.html

http://www.ecole-plus.com/comptines-ecole-plus.html

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/



Pour une utilisation en classe, voici deux livres illustrés contenant des comptines:

1. 1,2,3 Comptines à compter Anne-Marie CHAPOUTON

 Père Castor - Jeunesse

2. Comptines pour compter  Corinne ALBAUT

 Actes sud junior

Si vous avez trouvé des comptines inédites ou si vous en fabriquez vous-même avec vos élèves, transmettez-les moi. Elles figureront ici. 

          

                               
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Les livres à compter  (cliquer sur le titre)

De nombreuses idées d'utilisation des livres à compter peuvent être trouvées dans l'ouvrage:

     
Album et mathématiques   Cycle 2

 N. Miri     A. Rabany          

 Collection "Enseigner aujourd'hui"                  Bordas pédagogie


Si vous avez trouvé des livres à compter nouveaux, transmettez-les moi. Leurs références figureront ici. 

Vous pouvez aussi prendre des informations aux adresses  suivantes:

IUFM de Grenoble: 
http://www.grenoble.iufm.fr/departe/francais/livreaco/livreaco.htm

CRDP du Haut-Rhin:

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/

Quelques exemples sont donnés à l'adresse: http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/traces/trace-24.htm

 

         Un livre à compter multimédia : une nouvelle génération de livres à compter. 
         Vous pouvez consulter les informations pédagogiques et le télécharger à l'adresse suivante:

           http://bonjour.poussins.free.fr

         Pour le téléchargement, attention! Il est conseillé d'avoir le haut débit (49 Mo à télécharger!).

         Un jeu à compter: une forme dynamique de livre à compter, par Martine CANTAT, en Grande Section à Saint Rémy en Rollat (03). On peut le consulter à l'adresse suivante:

          http://www3.ac-clermont.fr/ecolesvichy/Bibli_2004/jeux/Livre_compter/index.htm

 

         Pour des idées d'utilisation, lire l'article "Lire, écrire des livres à compter"  A. Pierrard 

                                              Revue N n°72    2003  IREM de Grenoble

          
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Des outils pour la géométrie

 

Si vous voulez montrer de splendides figures géométriques à vos élèves, particulièrement des polyèdres (vous pouvez les tourner pour visualiser les faces), aller rendre visite au site suivant:
http://xavier.hubaut.info/coursmath/3di/3dd.htm
 

Imprimer des supports pour réaliser des activités de géométrie (papier quadrillé de différents formats, papier millimétré, papier pointé,...), cela facilite la vie! Vous pouvez le faire facilement sur les sites suivant:

http://melusine.eu.org/syracuse/poulecl/divers/papiers/

http://www.printfreegraphpaper.com/ 

http://incompetech.com/graphpaper/

http://www.celles.net/wikini/wakka.php?wiki=Papier

Vous trouverez des exemples simples de pliages (origamis) à réaliser, à l'adresse suivante:

http://www.tammyyee.com/origami.html

Mosaïque d'Arycanda en Turquie

         1. Le kaléidocycle.

        2. Un patron de dodécaèdre (pour un dé à 12 faces).

        Vous pouvez télécharger et imprimer tous les patrons de polyèdres que vous voulez (et même d'autres que vous ne connaissiez pas encore!) sur le site suivant:

          http://www.korthalsaltes.com/

            3. Des séquences de géométrie

        4. Des modèles pour réaliser des pavages.

        5. La géométrie mentale.

        6. Des réseaux.

       Imprimer des supports pour réaliser des activités de géométrie (papier quadrillé de différents formats, papier millimétré, papier pointé,...), cela facilite la vie!

       Vous pouvez le faire facilement sur les sites suivants:

         http://melusine.eu.org/syracuse/poulecl/divers/papiers/

         http://www.printfreegraphpaper.com/

         http://incompetech.com/graphpaper/

        http://www.celles.net/wikini/wakka.php?wiki=Papier

       7. Les flexagones.

       8. Cube par pliage.

           9. Les bandes dessinées géométriques.

       10. Les pavages de Truchet.

       11. GSOLAAR: un logiciel d'animation pour les polyèdres

La manipulation des polyèdres (solides à faces planes) est indispensable en classe. Cependant, le passage de l'objet réel à sa représentation plane (dite en perspective cavalière) n'est pas simple car elle suppose la compréhension de certains codes et l'acceptation de l'abandon de propriétés qui n'existent plus visuellement sur la représentation. A l'heure du Tableau Blanc Interactif, il faut penser à des logiciels qui permettent des animations de solides (présentés sur un plan mais qui peuvent être tournés afin de voir différentes représentations et d'imaginer ce qui est caché). C'est le cas de GSolaar, logiciel gratuit téléchargeable à l'adresse:

http://gsolaar.sourceforge.net/

Avec ce logiciel, il est possible de visualiser un grand nombre de solides, du plus simple au plus complexe. Il est aussi possible d'imprimer leurs patrons. Pour cela, il est nécessaire d'installer Ghostscript qui permet de lire les polices Postscript, logiciel gratuit, téléchargeable à l'adresse:

http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055165-ghostscript

ainsi qu'une visionneuse de ces polices, Ghostscript Viewer 4.9, gratuite, à l'adresse:

http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-17-ghostscript-viewer

 

Un tango géométrique!

 


 

"D'après Euclide, le carré est un quadrilatère dont les quatre angles sont droits et les quatre côtés égaux. D'après Sophicléïde, le carré est un triangle qui a réussi ou une circonférence qui a mal tourné."

Pierre DAC (1893 −1975)

Un jugement sur Euclide...

« Je citerai celui qui, à mon humble avis, est le roi des cons. J'ai nommé le célèbre mathématicien Euclide qui affirme sans rire, je cite : " La ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre." Quelle connerie ! Chacun sait en effet que la ligne droite ne peut être le plus court chemin d'un point à un autre. Sauf, évidemment, si les deux points sont bien en face l'un de l'autre. »

Pierre Desproges, Manuel de savoir vivre, coll. Points, p 97.

 

De la musique et des triangles...

 

    
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Des outils pour le calcul mental et réfléchi 

 

 

      D'où vient la méthode La martinière?

    C'est à l'école « La Martinière de Lyon », que l'utilisation pédagogique de l'ardoise fut inventée et prônée au début du siècle dernier. Dans cette méthode dite de « La Martinière », le professeur pose une question, et au signal, les élèves doivent inscrire sur leur ardoise le résultat qu'ils ont trouvé mentalement. Les ardoises sont ensuite brandies en direction de l'enseignant qui, en quelques instants, peut lire toutes les réponses, questionner ceux qui se sont trompés, féliciter les autres, ...

Pour un historique précis, aller à l'adresse:

http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=3140

 

Extrait de l'arithmétique de Pierre de Savonne d'Avignon, 1632

Un petit film humoristique sur le calcul mental en classe à voir en cliquant sur l'image:

(vu à l'adresse: http://www.apprendre-en-ligne.net/blog/index.php/2009/05/21/1313-compter-avec-des-calculatrices)

 

Un jeu de calcul mental: les trios.

Le jeu des trios est un jeu de calcul mental, très simple à mettre en place, qui permet d'entretenir et de réviser les tables d'addition et de multiplication.

Cliquer ici

 

    1.    Le calcul mental et le calcul réfléchi à l'école

     2.   La table d'addition: apprentissage

      3.   Des activités numériques mentales et réfléchies au CP et au CE1

     4.  Définition des compétences en vue d'une programmation sur les trois cycles

    5.   Le calcul mental (diaporama)

    6. Une proposition de la mission départementale "Mathématiques" du Maine-et-Loire (49). Cliquer ici pour télécharger le fichier (format PDF).

    7. Le calcul mental à l'école: une programmation des activités. Fichier à télécharger ici.

 

Sauriez-vous expliquer ces multiplications étranges?

 

 

 

Les opérations de "rien".

Parler pour ne rien dire

 Raymond Devos

Mesdames et messieurs..., je vous signale tout de suite que je vais parler pour ne rien dire.

Oh ! je sais ! Vous pensez :

"S'il n'a rien à dire... il ferait mieux de se taire !"

Evidemment ! Mais c'est trop facile ! Vous voudriez que je fasse comme tous ceux qui n'ont rien à dire et qui le gardent pour eux ?

Eh bien non ! Mesdames et messieurs, moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache !

Je veux en faire profiter les autres !

Et si vous-mêmes, mesdames et messieurs, vous n'avez rien à dire, eh bien, on en parle, on en discute !

Je ne suis pas ennemi du colloque.

Mais, me diriez-vous, si on parle pour ne rien dire, de quoi allons-nous parler ?

Eh bien de rien ! De rien !

Car rien... ce n'est pas rien !

La preuve, c'est qu'on peut le soustraire.

Exemple :

Rien moins rien = moins que rien !

Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà  quelque chose !

On peut acheter quelque chose avec rien !

En le multipliant !

Une fois rien... c'est rien !

Deux fois rien... ce n'est pas beaucoup !

Mais trois fois rien !... Pour trois fois rien, on peut déjà acheter quelque chose... et pour pas cher !

Maintenant, si vous multipliez trois fois rien par trois fois rien :

Rien multiplié par rien = rien.

Trois multiplié par trois = neuf.

Cela fait : rien de neuf

Oui... Ce n'est pas la peine d'en parler !

 

 

Une calculatrice étrange avec son boulier japonais:

Détrompez-vous, un bon utilisateur du boulier peut aller aussi vite qu'avec la calculatrice!

Pour voir des bouliers originaux, aller à l'adresse:

http://nathalierun.net/passions/boulier/GaleriePhoto/Autour_du_Boulier_Chinois/Bouliers_Atypiques.html

 

     

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Les mathématiques et la maîtrise de la langue.

 

   Pour des compléments d'information, on peut consulter le site suivant:

   http://a.camenisch.free.fr/pe2/disciplines/maths.htm

 

    

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Mathématiques et arts visuels.

Cruz-Diez Lecture discontinue 1963-2003

    Des exemples d'oeuvres d'artistes contemporains pouvant être exploitées dans le cadre d'un travail commun liant les Mathématiques et les Arts Visuels, autour du thème du cercle et du carré:

  1.     Exemples au cycle 2.

  2.     Exemples au cycle 3.

 

Une vidéo à admirer:

Une vidéo sur les oeuvres de Kandinsky:

Une vidéo sur les oeuvres de Mondrian:

 

"La géométrie est aux arts plastiques ce que la grammaire est aux écrivains"

Guillaume Apollinaire

 

« Les meilleurs travaux des mathématiciens sont de l'art, un art très perfectionné, défiant les rêves les plus secrets de l'imagination, clairs et limpides. Le génie mathématique et le génie artistique se touchent l'un l'autre. »

 Gösta Mittag-Leffler

Mathématicien suédois (1846-1927), né à Stockholm, dont les travaux portent principalement sur la théorie des équations linéaires homogènes et sur la théorie des fonctions analytiques. À la fois savant et diplomate, il fut conseiller de la cour et du gouvernement suédois.

 

"Le savant digne de ce nom, le géomètre surtout, éprouve en face de son oeuvre la même impression que l’artiste ; sa jouissance est aussi grande et de même nature. Si je n’écrivais pas pour un public amoureux de la Science, je n’oserais pas m’exprimer ainsi : je redouterais l’incrédulité des profanes. Mais ici, je puis dire toute ma pensée. Si nous travaillons, c’est moins pour obtenir ces résultats positifs auxquels le vulgaire nous croit uniquement attachés, que pour ressentir cette émotion esthétique et la communiquer à ceux qui sont capables de l’éprouver."

Henri Poincaré

Henri Poincaré (29 avril 1854 à Nancy, 17 juillet 1912 à Paris) est un mathématicien, un physicien et un philosophe français. Théoricien de génie, ses apports à maints domaines des mathématiques et de la physique ont radicalement modifié ces deux sciences. Parmi ceux-ci, citons ses travaux en optique, en relativité, sur le problème des trois corps, en calcul différentiel et en théorie du chaos.

 

Arts visuels, Musique et Mathématiques

Une vidéo à voir et à écouter:

 
Music Is Math from Glenn Marshall on Vimeo

 

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Extrait de la série "Les Multoches" de Bernard Bétrémieux.

 

    Les liens sont régulièrement vérifiés. Cependant, si vous trouvez un lien brisé, merci de me  le signaler.

 

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