Calcul mental et réfléchi à l'école

 

Les diverses formes de calcul

Calcul

réfléchi

automatique

mental

Les procédures mentales reconstructives

(surcomptage mental, passage à la dizaine la plus proche, utilisation de 5, décomposition des nombres, comptage de n en n, …)

Le calcul approché

Les résultats mémorisés

(tables d’addition et de multiplication, résultats soustractifs,…)

 

écrit


Les procédures de calcul non automatisées.

Les techniques opératoires

 

 

Les objectifs du calcul mental et du calcul réfléchi

 

Des objectifs sur les compétences numériques

 

Bulle rectangulaire à coins arrondis: Observer et utiliser les propriétés des nombresBulle rectangulaire à coins arrondis: Se donner des moyens pour contrôler ses calculs
Bulle rectangulaire à coins arrondis: Diversifier et étendre les procédures de calculZone de Texte: Se familiariser avec les nombres

                                                   Bulle rectangulaire à coins arrondis: Apprendre les tables d’addition et de multiplicationBulle rectangulaire à coins arrondis: Maîtriser le sens des opérations dans les problèmes arithmétiques

Des objectifs méthodologiques

Un objectif d’évaluation formative

 

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