Tracer avec ou sans instrument

 

        Les compétences

 L’enfant doit être capable :

·        de reproduire et décrire quelques figures simples (carré, rectangle, cercle,…)

·        d’utiliser quelques techniques (calque, pliage, découpage,…) et quelques instruments (règle, équerre, gabarit,…).

  

Séance n°1 : Tracé à main levée

Matériel : La reproduction du tracé situé à l’annexe 1 (ou tout autre tracé de même type) est affichée au tableau. Si l’enseignant le juge nécessaire, chaque élève peut disposer d’une photocopie de ce dessin.

La fiche de travail n°1, pour chaque élève.

Chaque élève dispose d’une feuille blanche, d’un crayon de papier bien taillé et de crayons de couleur.

 Déroulement.

1ère phase

Travail  individuel

Consigne : Refais le dessin que tu vois au tableau (ou sur ta feuille). Il faut que cela ressemble le plus possible au dessin original.

Lorsque tu auras fini, tu pourras colorier comme tu le veux.

 La correction collective doit être l’occasion de vérifier la conformité des dessins en utilisant le vocabulaire spatial (position des « rectangles », des gros points, les lignes sont fermées,… et d’échanger sur les techniques utilisées.

2ème phase :

Travail individuel.

Distribuer à chaque élève la fiche de travail n°1 et lui demander de réaliser les deux exercices proposés.

 

Annexe 1

 

Reproduction simplifiée du tableau de Francis Picabia:


Fiche n°1

 

Nom :

 

Prénom :

 A main levée, continue de tracer les fils de la toile d’araignée :

 

 

Continue de tracer à main levée :

 

Séance n°2 : Reconnaître des lignes droites et tracer à la règle

 

Matériel :

Les fiches de travail n°2 et 3, pour chaque élève.

Chaque élève dispose d’une feuille blanche, d’une règle plate, d’un crayon de papier bien taillé et de crayons de couleur.

 

Déroulement :

1ère phase :

Faire tracer par chaque élève des lignes droites sur une feuille.  A l’issue de cette activité, faire ressortir les principales règles de fonctionnement :

·        Poser des doigts au centre de la règle, pour qu’elle ne bouge pas.

·        Les doigts ne doivent pas dépasser (il ne faut pas faire de « pont »).

·        Pour tracer, la règle doit se trouver entre soi et le crayon.

  

2ème phase :

Distribuer à chaque élève la fiche de travail n°2 et lui demander de la réaliser.

Lors de la correction, on reviendra sur la reconnaissance d’une ligne droite : toute la ligne est sur le bord de la règle, rien n’est caché.

Pour ce qui concerne le tracé d’une ligne droite, il sera utile d’échanger sur la manière de poser la règle pour pouvoir prolonger le morceau de ligne déjà tracé et passer exactement sur le point.

 

3ème phase :

Distribuer à chaque élève la fiche de travail n°3 et lui demander de la réaliser.

Des variantes peuvent être proposées, suivant le niveau des élèves :

1.       Le dessin à compléter posé horizontalement  ou modifié :

2. La figure originale simplifiée. Par exemple :

 

Fiche n°2

 

Nom :

 

Prénom :

 

Avec ta règle et ton crayon, colorie les lignes bien droites.

 

 

Trace des lignes bien droites, jusqu’aux points :

 

 

 

Fiche n°3

 

Nom :

 

Prénom :

Séance n°3 : Réaliser une figure avec la règle

 Matériel :

         Pour chaque élève, une reproduction de la figure présentée en annexe 3 (il sera utile de prévoir plusieurs feuilles semblables par élève). Une figure semblable de plus grandes dimensions peut être affichée au tableau.

Chaque élève dispose d’une règle plate, d’un crayon bien taillé et d’une gomme.

 Déroulement :

 1ère phase :

Travail individuel.

Distribuer la feuille de l’annexe 2 à chaque élève.

Consigne : Cherche ce que tu peux dessiner avec les traits de cette feuille. Tu utilises uniquement ta règle et ton crayon. Tu peux faire tous les tracés que tu veux, à partir des points qui sont numérotés de 1 à 16.

 2ème phase :

Travail collectif.

Mettre en commun les observations effectuées et noter celles qui font l’objet d’un point de vue majoritaire et qui sont jugées pertinentes par l’enseignant. Pour cela, on peut utiliser la figure affichée au tableau.

 3ème phase :

Travail individuel, à partir des consignes de l’enseignant.

 Le but recherché peut être de faire construire par les élèves la figure suivante (ou toute autre de même type) :

 

Les consignes données sont alors :

Trace le segment 2-8, le segment 8-6, le segment 6-4 et le segment 4-2

Quelle figure obtiens-tu ?

Remarque : une validation de la précision du tracé se fait en observant que chaque segment passe sur une autre point. Par exemple ; le segment 2-8 passe par le point 9.

 

Annexe 2 :

Réaliser une figure géométrique

 

 

Annexe 3 :

Réaliser une figure géométrique

 

 

 

 


          4ème phase :

On peut reprendre le travail précédent avec une nouvelle figure (voir l’annexe 3).

 

 Séance n°4 : La pièce manquante du puzzle.

 Matériel :

           Pour chaque élève, une reproduction de la figure présentée en annexe 4. Une figure semblable de plus grandes dimensions peut être affichée au tableau.

Chaque élève dispose d’une feuille blanche, d’une règle plate, d’un crayon bien taillé, d’une gomme et de ciseaux. Des feuilles de papier-calque sont à prévoir (une demi-feuille par élève)

 

Déroulement :

 1ère phase :

Travail par groupes de deux élèves.

Distribuer à chaque groupe une feuille comportant un « puzzle ».

Expliquer qu’une pièce de ce puzzle manque : c’est celle qui est dessinée en gris.

Consigne : Il faut reproduire exactement la pièce grise. Lorsqu’elle sera dessinée, en la découpant, elle doit exactement se placer sur la feuille.

Tu peux utiliser ta règle et ton crayon.

 2ème phase :

Travail collectif.

Demander à chaque groupe d’élèves d’expliquer sa démarche et ses difficultés. Les tracés ont pu être faits à la règle ou à main levée. Ce sera l’occasion de parler, selon le niveau de la classe, de quadrilatère et d’angle droit, ainsi que de la mesure des côtés de la pièce manquante (ce sont des nombres entiers de centimètres.

 3ème phase :

Travail individuel ou par groupe de deux.

Distribuer à chaque élève un morceau de papier-calque.

Consigne : Reproduis la pièce en utilisant le papier-calque, la règle et le crayon.

Faire valider par chaque élève la production obtenue.

 

Annexe 4 :

La pièce manquante du puzzle

 

      Séance n°5 :  Utiliser le compas pour tracer des cercles, des arcs de cercle et reporter des longueurs.

 

Matériel :

          Pour chaque élève,   les fiches de travail n° 4 et 5

Chaque élève dispose  d’une règle plate, d’un crayon bien taillé, d’une gomme et d’un compas. 

Déroulement :

1ère phase : Reporter des longueurs à l’aide du compas.

 Demander à chaque élève de réaliser la fiche n°4

 2ème phase : Utiliser le compas pour tracer des arcs de cercle.

 Demander à chaque élève de réaliser la fiche n°5

 

Fiche n°4

 

Nom :

 

Prénom :

Avec ton compas, trace sur la droite un segment 3 fois plus long que le segment AB

 

A l’aide du compas et de la règle, continue le dessin :

 

 

 

Fiche n°5

 

Nom :

 

Prénom :

 Observe, puis dessine à ton tour une rosace. Colorie-la.

 

 

 

 

 

           Retour en haut de page

RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE