Décrire et construire des figures

         

         Les compétences

 Compétences disciplinaires mathématiques:

L'élève doit être capable:

- de reproduire, de décrire quelques figures simples (carré, cercle..)

- d'utiliser des gabarits.

Compétences transversales dans le domaine du traitement de l'information : 

L'élève doit être capable :

- de rechercher des informations pertinentes dans certains écrits;

- de décrire une manipulation (à l'oral ou par écrit).

 

Séance n°1 :  Situation de communication

Matériel :

Chaque élève ou groupe d’élèves dispose de 6 gabarits : deux carrés (un grand et un petit), deux triangles ( un grand et un petit), deux disques ( un grand et un petit). Les tailles de ces gabarits sont étudiées de telle sorte qu'un « petit » puisse être dessiné à l'intérieur d'un « grand ».

 Déroulement :

 1ère phase :

Utilisation libre pour maîtriser la technique du gabarit.

Remarque.  A la place des gabarits, on peut utiliser des pochoirs (l’utilisation est plus facile).

2ème phase :

Travail par groupe de deux.

Consigne : Faites un dessin avec seulement 3 gabarits puis décrivez oralement votre dessin à un autre groupe sans le lui montrer.  Les élèves du groupe doivent refaire le dessin décrit.

 D’emblée, il est préférable que les traits des différents dessins ne se chevauchent pas. Il est souhaitable de le préciser lors de la mise en place de ce travail.

La comparaison est faite avec le modèle original afin de valider la production.

Reprendre plusieurs fois cette situation de communication.

Difficulté à prévoir :  Oubli du signalement des positions relatives des 3 figures.

  

Séance n°2 : Mise en place d'un vocabulaire spatial.

 1ère phase :

Travail collectif.

Choisir un des dessins réalisés et demander à son auteur de le décrire (depuis sa place, sans se mettre face à ses camarades).

Lister au tableau les différentes indications données.

Choisir d'autres dessins pour compléter la liste (intérieur, à droite de, à gauche de,…).

  2ème phase :

Travail par groupes.

Reprendre la situation de communication de la séance précédente.

 

Séance n°3 : Traiter des informations pour construire une figure.

 Matériel : 

Pour chaque élève, la fiche n°1 (un dessin et quatre messages)

 Déroulement :

 1ère phase :

Travail collectif

Distribuer à chaque enfant la fiche de travail n°1.

L’enseignant lit les messages ou les fait lire par des enfants.

Demander aux élèves de cocher le message correspondant au dessin.

Effectuer une validation collective.

2ème phase :

Travail individuel.

Demander à chaque élève de faire les dessins correspondants aux trois autres messages.

Effectuer une validation par comparaison et relecture des messages.

 Remarque. Pour ce travail individuel de construction, c'est le dessin correspondant au message 4 qui pose le plus de problème (cercle dans le triangle, confusion droite-gauche ... ).

 

Séance n°4 :   Synthèse sur le vocabulaire spatial et les formes géométriques simples.

 Matériel : 

Pour chaque élève,  la fiche n°2 (un message et quatre dessins)

 Déroulement :

 1ère phase :

Travail collectif

Distribuer à chaque enfant la fiche de travail n°2.

L’enseignant lit le message ou le fait lire par des enfants.

Demander aux élèves de cocher le dessin correspondant au message.

Effectuer une validation collective.

 2ème phase :

Travail par groupes de deux.

Demander à chaque groupe d’élèves de rechercher les messages qui correspondent aux trois dessins restants.

Un secrétaire du groupe écrit ( ou dicte à l'adulte qui se déplace) les trois messages manquants.

Effectuer une validation par comparaison et observation des dessins.

Remarque. Cette tâche est délicate. Ce type de séance s'inscrit dans les activités de production d'écrit.  Selon le moment dans l'année et l’âge des enfants,  on peut privilégier la dictée à l'adulte ou la construction de phrases avec étiquettes.

  3ème phase :

Travail collectif ;

Construction d’une affiche-outil élaborée avec les enfants et écrite par l’enseignant.

 Exemple :

 

Séance n°5 :   Traiter plusieurs informations géométriques et spatiales.

 Matériel : 

Pour chaque élève,

- une affiche de formes géométriques (voir en annexe)

- la fiche n°3 (un message et six dessins)

 Déroulement :

 1ère phase :

Travail collectif.

Placer au tableau l’affiche des formes géométriques.

Il s'agit de retrouver le (ou les) bon(s) dessin(s) (décrit par plusieurs informations) parmi neuf "traces" dessinées sur une affiche.

 Quelques exemples de devinettes:

 A.    Il y a trois formes. Un cercle est à l'intérieur du triangle.

 B.     Il y a deux formes. Il y a  un cercle et pas de triangle.

 C.     Il y a trois formes. Un cercle est à l'intérieur du carré.

  D. Il y a trois formes. Un triangle à l'intérieur du cercle.

  E. Il y a  deux formes. Il n’y a pas de cercle.

 On remarquera que les messages indiqués ne donnent pas d’orientation par rapport à l’observateur. C’est un choix délibéré. D’autres messages peuvent être produits, utilisant cette orientation (à droite, à gauche, au-dessus, au-dessous,…)

 2ème phase :

Travail individuel.

Distribuer à chaque élève la fiche de travail n°3.

L’enseignant lit le message ou le fait lire par des enfants.

Consigne : « Entoure la lettre du dessin qui correspond au message ».

 


Fiche n°1

 

Nom :

 

Prénom :

 

Fiche n°2

Nom :

 

Prénom :

 

Fiche n°3

 

Nom :

 

Prénom :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entoure la lettre du dessin qui correspond au message.

 

Affiche des formes géométriques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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