Livres à compter

 

Les principaux types de livres à compter.

On désigne par la dénomination « livre à compter » tout livre où les nombres sont introduits d’une manière structurée, c’est-à-dire où la présence des nombres constitue, sous une formes plus ou moins explicite, l’un des principaux objectifs de ce livre. Dans un livre à compter, les enfants sont conduits à dénombrer des collections d’objets et, éventuellement, à partir des informations numériques fournies, à en déduire d’autres (par exemple, trouver le nombre suivant, le nombre précédent, le complément d’une quantité, un résultat additif ou soustractif). Certains ouvrages, à but plus didactique, apportent des informations sur la numération, c’est-à-dire sur la manière dont sont constitués les nombres.

Les livres à compter sont nombreux et leur renouvellement est permanent. Ils sont destinés aux enfants et sont souvent présents dans les familles pour faciliter les premiers apprentissages numériques. Par leurs canaux de diffusion divers, ils sont accessibles à tous. Ils peuvent être aussi un excellent outil de travail pour les pratiques numériques en milieu scolaire. Pour ce faire, il est essentiel de savoir effectuer des choix pertinents grâce à la perception des différents types de livres à compter: les livres « suites numériques », les livres « histoires à compter » et les livres « problèmes ».

Remarque.

Les chiffres entre parenthèses renvoient à la bibliographie présentée plus loin

 

1. Les livres « suites numériques »

La structure de ces livres est très simple. Ce sont les livres les plus diffusés. Généralement, les nombres se succèdent dans l’ordre croissant de 1 à 10, parfois jusqu’à 12 ou 20 et par dizaine jusqu’à 100 (1). Plus rarement, ils sont présentés dans l’ordre décroissant (2). Le plus fréquemment, on trouve un nombre par page ou par double page (exceptionnellement deux nombres par page) avec des collections diverses d’objets (animaux, personnages variés) dont le nombre correspond à celui introduit dans la page. Certains de ces ouvrages sont plus perfectionnés et contiennent en plus des représentations du nombre sous la forme digitale ou de constellations, ainsi que les mots-nombres écrits en lettres (3). Il arrive aussi que le nombre soit replacé dans la suite des nombres depuis son début (par exemple, 7 apparaît dans la suite: 1234567) (4).

Certains livres contiennent un petit texte qui introduit les objets ou personnages présents, surtout dans le but de les faire compter (5). Dans cette situation , il peut se faire que les collections, donc les nombres, soient présentés dans le désordre (mais cela est rare) (6). Il arrive aussi qu’il y ait une référence à l’aspect ordinal du nombre (le premier, le deuxième, ...) (7). Enfin, certains de ces livres sont « animés », ce qui les rend très attrayants mais plus fragiles. A l’inverse, d’autres sont construits dans un support cartonné très solide.

2. Les livres « histoires à compter ».

Dans leur structure, ces livres sont proches des livres précédents (présence d’un nombre par page ou double page, dans l’ordre croissant ou décroissant, généralement de 1 à 10 mais parfois au-delà). En plus, un texte raconte une « histoire » illustrée sur chaque page et développée tout au long du livre. La plupart du temps, les nombres sont présents en chiffres sur chaque page, mais pas toujours. Par contre, l’illustration conduit toujours à dénombrer des objets dont le nombre correspond à celui qui est introduit sur la page concernée (8). Dans certains cas, l’histoire permet de faire percevoir que la quantité présente sur la page, c’est « un de plus » que celle de la page précédente (9). Dans ce cadre, on trouve des histoires du type « un personnage disparaît à chaque page», ce qui permet d’introduire la suite des nombres en ordre décroissant (généralement de 10 à 1).

Enfin, les textes peuvent être plus ou moins élaborés (le récit est souvent simple mais le contenu peut être parfois complexe (11)), avec des illustrations plus ou moins fournies (12).

3. Les livres « problèmes ».

A travers des illustrations et, éventuellement, des personnages évoluant dans un récit, des situations mathématiques sont proposées aux enfants dans le but de les inciter à réfléchir et à utiliser les propriétés des nombres (première approche du calcul; résolution de problèmes additifs et soustractifs simples) (13) (14). Souvent, ces livres conduisent à des manipulations à partir d’éléments présents (tourner une roue, tirer une languette, placer des oeufs en carton dans une fente représentant un saladier,...) ou  suggérant le recours à des objets auxiliaires (jetons, cailloux,...).

Il arrive que le texte soit absent et que l’activité se déroule uniquement à partir de l’illustration, suffisamment explicite pour permettre la compréhension de la situation (15).

Références des ouvrages cités:

1. J’apprends à compter. A. Quesenard, L. Berman                 Casterman

2. Sur le bout de la... Rascal                                                 Ecole des Loisirs

3. 1,2,3, compte avec moi   K. Reich                                        Messidor La Farandole

4. J’apprends à compter avec Ploum et Ploumette

                                             Lise Marin                              Nathan

5. Combien?  Debbie Mac Kinnon et Anthea Sieveking               Flammarion

6. Apprenons les nombres  R.L. Allington                               Bordas

7. Un petit éléphant Colin West                                            Gründ

8. Un mouton trop bien réveillé S. Kitamuna                             Flammarion

9. Petit 1 Ann et Paul Rand                                                    Circonflexe

10. Dix petits bébés  Lisa Kopper                                          Flammarion

11. Vingt-deux ours  C. Huchet                                              Ecole des Loisirs

12. à la six-quatre-deux John Yeoman et Quenter Blake         Kaleidoscope

13. Savez-vous compter les oeufs?

                                      M.C Butler et M Rutherford           Nathan

14. Combien sont-ils en plus? (En moins?)

                                      C. Hawkins                                     Albin Michel Jeunesse

15. Dix petits amis déménagent Mitsumasa Anno                         Ecole des Loisirs

 

L’utilisation des livres à compter.

Selon leurs différents types décrits dans les lignes précédentes, les livres à compter ne seront pas exploités de la même manière. Cela dépend aussi des objectifs recherchés et de la nature de l’activité à mettre en place ( situation d’apprentissage, aide à la mémorisation ou à la maîtrise de savoir-faire, etc.).

1. Les livres « suites numériques » et « histoires à compter ».

Après une présentation aux enfants d’un livre de ces deux catégories (découverte des différentes pages, des personnages présents, de l’histoire dans laquelle interviennent les personnages; dénombrement des objets ou personnages; découverte des chiffres sous différentes formes,...), plusieurs activités sont envisageables en atelier, spécialement pour les élèves ayant rencontré des difficultés pour l’acquisition des premiers nombres (de 1 à 10):

·dénombrement des collections et perception des principes du comptage (particulièrement le principe cardinal)

·compréhension du « nombre suivant » (un de plus que le nombre précédent) et du « nombre précédent » (un de moins que le nombre suivant).

·perception de la suite écrite des chiffres et mémorisation de certaines graphies (sur certains livres, les nombres sont assez grands pour que les enfants puissent les suivre du doigt, afin de favoriser la mémorisation « sensorielle »)

·mémorisation de la suite orale des nombres en correspondance avec la suite écrite, mise en relation avec les bandes numériques construites dans la classe (bande numérique collective mais aussi bande numérique individuelle des élèves).

En outre, il est souhaitable que certains de ces livres soient laissés à la libre disposition des élèves (certains sont très solides et acceptent toutes les manipulations) pour qu’ils puissent les feuilleter et s’imprégner de cette organisation de la suite écrite des nombres. Ils peuvent ainsi la mettre spontanément en relation avec la suite orale et recourir au livre lorsqu’une difficulté se présente à eux pour cette mise en relation (par exemple, comment s’écrit « douze » en chiffres?). En d’autres termes, un livre à compter de ce type peut être utilisé par les élèves en remplacement de la bande numérique.

2. Les livres « problèmes ».

Ces livres peuvent servir de support à la mise en oeuvre de situations provoquées conduisant particulièrement à la résolution de petits problèmes additifs et soustractifs (addition, augmentation ou diminution de quantités, recherche de compléments, décomposition de quantités,..). Il va de soi qu’il faut rester à la portée des élèves, c’est-à-dire de ne pas exiger d’eux des compétences en calcul. Il s’agit essentiellement, à travers des activités de comptage et de manipulation décrites dans le livre, de faire percevoir progressivement les structures additives et soustractives simples. En particulier, on peut introduire ou renforcer, à cette occasion, des activités de surcomptage ou de décomptage sur la bande numérique et faire apparaître, mais avec précaution, les signes + et -.

Les différents aspects des livres à compter présentés précédemment, auxquels on peut ajouter dans certains cas des caractéristiques littéraires ou esthétiques, conduisent à envisager une autre forme d’utilisation en prolongement des propositions précédentes: il s’agit de la fabrication de livres à compter.

 

La fabrication de livres à compter.

L’aboutissement du travail d’analyse et d’exploitation de livres à compter du commerce est la réalisation par les élèves de leurs propres livres. Une telle activité de réalisation de livres à compter permet d’atteindre plusieurs buts différents suivant les objectifs fixés:

· l’approfondissement d’objectifs mathématiques qui ne sont pas assez développés dans les livres courants (par exemple, utilisation de nombres supérieurs à 10, des nombres ordinaux, résolution de petits problèmes additifs et soustractifs, etc.).

·la construction d’un ou plusieurs livres « référents » pour la classe. Les enfants pourront les consulter en cas de difficulté numérique (par exemple, pour l’écriture d’un nombre ou pour sa désignation orale) et les montrer à leurs parents.

·la réalisation d’un projet pluridisciplinaire faisant appel particulièrement à la lecture et à l’écriture, aux arts plastiques et, bien entendu, aux mathématiques, pour l’obtention d’un résultat de qualité destiné à la classe ou à une autre classe, dans le cadre de la correspondance scolaire.

·la mise en oeuvre de la différenciation pédagogique. La réalisation de ce projet permet une participation effective de tous les enfants avec des progrès possibles pour chacun, sans exiger de tous la maîtrise des mêmes compétences (par exemple, dans la connaissance de la suite des nombres).

 

          Une bibliographie

Mise à jour au 8 décembre  2008

La flèche signale des ouvrages particulièrement intéressants du point de vue de l'utilisation pédagogique.

1. NATHAN

*Savez-vous compter les oeufs?

M.C. Butler   M. Rutherford              ï

*Coucou les chiffres

*Doudu cherche Dodo

*Bon voyage, petit coq                      ï

*Un deux trois, la grenouille c'est moi

*Dix dans un lit                                 ï

M. Rees

*Combien sont-ils?  Tire et Trouve

*Je compte de 1 à 12 

                                    + La chasse au trésor

                                    + Partons à l'école

Odile Limousin

*Timinou joue avec les nombres

*Spot découvre les nombres

E. Hill  

*Spot sait compter

E. Hill

*Jouons avec les nombres "Un livre qui bouge"

*Chiffres en voyage

M. Lamigeon

*Je compte avec les animaux

Bibliothèque Petits lapins

*Je joue avec les chiffres

*Je compte de 1 à 10                         ï

Collection Minimenotte

*J'apprends à compter avec ploum et ploumette                                           

Lise Marin                                        ï

*Clic! clac! Ne bougeons plus!

Stephen Wyllie Maureen Roffey     ï

*Images nombres

*Le nouveau lit de Nathalie

L. et R. Howell

*Collection Compte avec moi

            +Dix petits poussins

            +Dix petits  oursons 

            +Dix petits lapins     

            +Dix petits chatons                          

*Découvre les nombres avec T’choupi

*Miouki fait de la balançoire

Sachiko Kiyono

* Nulle en calcul

B. Rouër Première lecture

 

2. ALBIN MICHEL JEUNESSE

*Combien y a-t-il de petites bêtes dans la boîte?

*Les nombres

J. Burningham                       

*Combien sont-ils en plus?

C. Hawkins                                       ï

*Combien sont-ils en moins?

C. Hawkins                                        ï

* Les dix petits ours

J. Richardson

*Chiffres en folie

Amanda Loverseed                         ï

* De un à dix

Chuck Murphy

* Qu’y a-t-il dans la jungle?

Peter Seymour et David A. Carter

* Les petites bêtes. Les nombres

David A. Carter

*1, 2, 3, c’est à moi !

Corinne Chalmeau

* Tchi-Tchi et les chiffres

Etsuko Watanabe

* Tam-tam dans la jungle

Un livre-puzzle pour apprendre à compter

Axel Scheffler

 

3. L'ECOLE DES LOISIRS

*Chiffres

Images à faire parler de L. Lioni

*Dix petits amis déménagent

Mitsumasa Anno                              ï

*Cache-cache cochons

A. Dubanevitch

*Un canard, un autre canard

J. Aruego A. Derocy

*Les jouets de Max

R. Wells

*Vingt-deux ours                            

C. Huchet                                          ï

*1,2,3,4,5,6,....sept chats                    

Judy Hindley

*Vingt-six lapins sèment la pagaille

*Vingt-six lapins  fêtent Noël

Cara Lockart Smith

*1,2,3 cachez tout la voilà!

*Sur le bout de la...

Rascal

*La chevrette qui savait compter jusqu'à 10

Alf Proysen  Akiko Hayaski                ï

*Meuh, meuh, vache rousse

Bonner, Jackki Wood

*L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau

P. Corentin                                        ï

*Cinquième

Norman Junge et Ernst Jandl            ï

*Le chien du lapin

Dorothée de Monfreid                        ï

*Maman !

Mario Ramos                                      ï

* Une, deux, trois

Ophélie Texier                                   ï

*Au lit dans 10 minutes !

Peggy Rathman

 * 1,2,3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3

Michel Van Zeveren                            ï

 * Trois courageux petits gorilles

Michel Van Zeveren

* Et le petit dit...

Jean Maubille                                    ï

 

4. GAUTIER-LANGUEREAU

*1 2 3 suivez-moi

*Poin poin points

M. Seguin-Fontes

*Asticot apprend à compter

R. Scarry

*Dix petits lapins

Virginia Grossman  Sylvia Long

*L’arbre enchanté                              ï

Joy Coyle et Sue Askey

*1,2,3, souris

Ellen Stohl Walsch

*Garyloup compte les moutons

M.F. Floury  A.C. Martin

*Dix petits ouistitis

Dianne Ochiltree

Anne-Sophie Lanquetin

*Lola et Max apprennent à compter

Lindsey Gardiner

5. FOLIO BENJAMIN FOLIO CADET  GALLIMARD JEUNESSE

*Un deux trois monsieur pétunia

Q. Blake                                           ï

*Un éléphant, ça compte énormémentï

*Dix petites effrontées

H. Heine

*Encore une minute

A. Harper S. Hellard

*Une pomme de terre en or massif

J.O. Heron

*Chiffres

Monique Félix

*Compter  

Collection Mes toutes premières découvertes

* L’île à compter       Les notions Octavius

Kate Banks  Georg Hallensleben      ï

*Les 100 premiers jours d’école d’Emilie

Rosemary Wells                                 ï

* Dix grenouilles

Quentin Blake

*J’apprends à compter avec le Petit Prince

*Les chiffres

Collection Mes toutes premières découvertes

*Livre mouss Compter                         ï

*Dix petites graines                         ï

Ruth Brown

 *Je m’amuse en rimant

J. Tardieu    Enfance en poésie

*Les chiffres

P.M. Valat            

*Cinq créatures                                ï

E. Jenkins

 

6. CASTERMAN

*Aglaé la petite abeille au pays des chiffres

P. Alen M. Denu

*J'apprends à compter

E. Ballart R. Capdevila                     ï

*Un, deux, trois, comptez avec moi

Christopher Gunson

*Les sept imbéciles

Joyce Dunbar, Chris Downing

 

7. HACHETTE JEUNESSE

*Avec Max et Mélanie, je découvre les nombres

N. et T. Morris

*Bannibal ou l'histoire d'Albert

A. Quesenard L. Berman

*Les quatre saisons

*Zékéyé à l’école

Nathalie Dieterlé

 

8. FLAMMARION

*Un mouton trop bien éveillé

Le livre à compter de S. Kitamuna     ï

*Le panier de Stephane

J. Burningham

*Des ours et des lettres

J. Burningham

*Chutes de cheval

J. Burningham

*Dix petits bébés

Lisa Kopper                                        ï

*Le pot magique                                  

Mitsumasa et Masaichiro Anno

*Jeux mathématiques  volumes 1,2,3

Mitsumasa Anno

*Jeux de chapeaux                    

Mitsumasa Anno et Akihiro Nozaki

*Combien?                                           ï

Debbie Mac Kinnon et Anthea Sieveking

*Charivari chez les fourmis

Elinor J. Pinczes

*Défilé devant la reine                     ï

Elinor J. Pinczes

*Le loup, le crapaud et les trois petis cochons

Tuyori Mori

*Les graines magiques

Mitsumasa Anno

*Comptons les animaux

Jakki Wood

*Comptines à compter

Anne-Marie Chapouton                         ï

*Une grande soeur

Lucy Coats

Emily Bolam

 

9. LAROUSSE

*Chiffres en friche

Le livre des nombres  A. Rosenthiel     ï

*Image et magie des nombres

A. Rosenthiel

 

10. SYROS

*Un ours dans mon lit                         

M. Inkpen

*Les bons comptes font les bons amis

S. Bukiel M. Angeli

*1,2,3, allons au bal

M. Daufresne

*Les sept coqs de l’aube

J. Lacarrière   M. Angeli

 

11. BIAS

*Les bruits de l'étang                         

S. Shade J. Bullen                           ï

*1-5 compte!

  6-10 compte!

Sybille de Fischer

 

12. LES DEUX COQS D'OR

*1, 2, 3 

R. Thomson

*Savez-vous compter à la mode de chez moi?

*Je compte de 1 à 100 en m'amusant

Amye Rosemberg

 

13. HEMMA

*1 2 3

A. Auphan                                        ï

*Les chiffres

 

14. EDITIONS DU PELICAN

*Série Pirouette

            Au zoo

            A  la ferme

            Compte les singes

 

15. KALEIDOSCOPE

*A la six-quatre-deux                     ï

John Yeoman et Quenter Blake

*Où, précisément ?

Tana Hoban

*Un singe de trop

Jackie French Koller                        ï

*Un chasseur

Pat Hutchins

* Un pour l'escargot, dix pour le crabe, combien de pieds?

April Pulley Sayre     Jeff Sayre       ï

*Mademoiselle Mouflette apprend à compter

E. Chichester Clark

 

16. HERITAGE JEUNESSE

*1,2,3  Le train des chiffres

 

17. SOLINE

*Amandine, Benjamin et leurs copains

C. Niquet

 

18. MESSIDOR LA FARANDOLE

*1,2,3 compte avec moi

K. Reich                                             ï

 

19. GRASSET JEUNESSE

*Si les chiffres m'étaient comptés

J.M. Gauthier

 

20. GRÜND

*Dix petits crocodiles

Colin West

*Un petit éléphant

Colin West                                       ï

*Mélisande

E. Nesbit P. Lynch

*Joue avec les chiffres

R. Sutton P. Storey

*10 petits chats

*10 petits oiseaux

*10 petits poissons

*10 petits chevaux

* Le canard qui ne savait sur qui compter

Phyllis Root

* Willy et les nombres

Christyan et Diane Fox

 

21. LAZARUS

*Un, deux, trois, joue avec moi!

Livre main

 

22. RST

*Je sais compter

 

23. DUCULOT

*Dix petites souris                          ï

Joyce Dunbar Maria Mayewska

*Corbeaux, une chanson de nombres

Heidi Holder

 

24. CIRCONFLEXE

*1000 milliers de millions

D.M. Schwartz  S. Kellog

*Petit 1

Ann et Paul Rand                           ï

*Comptez comme les Romains

Arthur Geisert

*Un et un, deux

C. Proteaux et C. Delafosse

*La cité des nombres

Stephen Johnson

*Maths sans échec                         ï

Greg Tang   Harry Briggs

25. EPIGONES

*Apprivoise les nombres                      

F. Cerquetti-Aberkane  P.K. ALfaenger

*Histoire de comptes                                  

F. Cerquetti-Aberkane

 

26. BORDAS

*Apprenons les nombres

R.L. Allington

 

27. OUEST-FRANCE

*Un, cinq, beaucoup                      ï

Kveta Pacovska

*Combien de doigts?

Carla Dijs

 

28. MANGO

*Paddington Les nombres

M. Bond

*Un et ses amis

Lionel Koechlin

* Mes chiffres

Héloïse Charier-Maurel et Vincent Mercier

 

29. ROUGE ET OR

*Les douze jours de Noël  

*La ronde des animaux

 

30. EDITIONS DU SORBIER

*Tom Ti Ra compte jusqu’à 10

Marie Gard

 

31. EDITIONS NORD-SUD

*Douze voeux de Noël

Dorothée Duntze

*Dix chiens dans la vitrine              

C. Marumel   Pamela Paparone         ï

*Arc-en-ciel apprend à compter

Marcus Pfister

* Zara Zébra partage

Brigitte Weninger

Anna Laura Cantone

* Dix petits cochons tout propres

C. Roth  P. Paparone

* Du chat...à la souris

John A. Rowe

*Matty et les cent méchants loups      ï

Valérie Gorbachev

 

32. MAGNARD

*Compte à rebours

Pierre Dizier Gérard Rapegno

* Dix petits cochons?

L. Timmess  

 

33. BAYARD EDITIONS JEUNESSE

*Je découvre les nombres dans l’art

Lucie Micklethwait                        ï

*Un si beau bébé

Martine Oborne

Ingrid Godon

 *Maman cane compte ses petits

M.H. Delval 

 

34.  EDITIONS DE LA RENARDE ROUGE

*Une baleine, deux baleines, trois baleines, six cachalots…

Joëlle Brière

 

35.    HATIER

* Balthazar et le temps qui passe   ï

Aide-moi à faire seul

M.H. Place C. Fontaine-Riguier

F. Stancioff                                                    

* Les chiffres de Balthazar              ï

Aide-moi à faire seul

M.H. Place C. Fontaine-Riguier           

*Jouons avec les nombres

Collection Les ateliers de la récré 

 

36. ACTES SUD JUNIOR                   

* Tirer le bon numéro

Les Bonheurs d’Expression

Michel Boucher

* Le chant des génies

Les grands livres

N. Khémir

*Un, deux, trois.... dans l'arbre!

Anushka Ravishankar  Sirish Rao  Durga Bai

 

37. DE LA MARTINIERE JEUNESSE

* Les chats jonglent avec les chiffres

Hans Sylvester                                 ï

 

38. JOIE DE LIRE

* Les dix petits harengs

Wolf Erlbruch

*Chaque soir quand je vais dormir

Jutta Bauer                                      ï

* Le lutin des chiffres

C. Carrer

 

39. QUATRE FLEUVES

*Super pop-hop 1,2,3

Derek Matthews, E. de Galbert

*Je joue avec les nombres

Cristina Raiconi, E. de Galbert           ï

* Dix petites coccinelles

M. Gerth   L. Hliska-Beith                   ï

* De Un à Dix ... et vice versa            ï

Susie Shakir et Frédérique Fraisse

 

40. SEUIL

*1,2,3 bébés

Lionel le Néouanic

*Jamais deux sans trois

Kveta Pacovska                                   ï

*Tout compte fait

Florence Guiraud                               ï

* Malin comme 10 singes  

Christian Epanya                   

 

41. T. MAGNIER

*Des milliards d’étoiles

Antonin Louchard

* Hé, regarde !

Charlotte Mollet

 

42. USBORNE

* Jouons avec les chiffres

Ray Gibson

 

43. LES EDITIONS DU PETIT MUSC

 *Où se cachent les chiffres ?

 

44. EDITIONS PECHEPOMMEPOIRE

 *M’en allant promener…

Olive A. Wadworth  Anna Vojtech  

 

45. BILBOQUET

* Au fil des nombres

Laura Rosano

* Un, deux et toi!                              ï

Eric Battut

 

46. TOURBILLON

* Et si on comptait...

 

47. EDITIONS DU ROUERGUE

*Dix petits doigts

D. Mounié   A. Letuffe

 

48. MILAN

*Petites comptines dans la prairie

J. Cabrera 

*Réveillon chez monsieur Ours

Paul Owen Lewis

* Le petit éléphant et les chiffres

Edouard Manceau

* Sept souris dans le noir

Ed Young

 

49. DIDIER JEUNESSE 

* Zéro + Zéro

N. Léger-Cresson  F. Gaston-Dreyfus 

 

50. MIJADE

*La petite chenille qui faisait des trous                                              

E. Carle                                            ï

* Le coq qui voulait voyager

E. Carle                                            ï

 

51. PALETTE

*Le grand numéro des chiffres

Zazie Sazonoff

 

52. NAÏVE

*365 pingouins

Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet

 

 Retour en haut de page

  RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE