Documents pour les étudiants

Des activités mathématiques en Moyenne Section de Maternelle

réalisées par S. SIHR PE2 promotion 2003-2004

 

bullet

Les programmes de l'école primaire.

Les horaires et programmes de l'école primaire ont été arrêtés le 9 juin 2008 et publiés au BO hors-série n°3 du 19 juin 2008.

Ils remplacent ceux publiés en 2007 qui peuvent encore être téléchargés à l'adresse suivante:

    ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2007/hs5/hs5.pdf

    Les documents d'application des programmes de 2002 n'ont plus cours. Ils restent cependant très utiles pour mieux comprendre les exigences souhaitées et le mode d'introduction des notions. Vous pouvez les télécharger:

  - pour le cycle 2: cliquer ici.

  - pour le cycle 3: cliquer ici.

   Enfin, des documents d'accompagnement sur certains thèmes mathématiques  ( Le calcul mental ; Utiliser les calculatrices en classe; Le calcul posé à l'école élémentaire; Les problèmes pour chercher; Articulation école-collège; Vers les mathématiques: quel travail en maternelle?; Grandeurs et mesure à l'école élémentaire; Espace et géométrie au cycle 2; Résolution de problèmes et apprentissage) ont également été publiés en lien avec les programmes de 2002.. Leur lecture fournit de précieux renseignements sur les stratégies à adopter dans la conduite des apprentissages. Pour les télécharger, cliquer ici.

Il faut aussi prendre en compte les textes relatifs au socle commun de connaissances et de compétences parus en 2006 et 2007:

Socle commun de connaissances et de compétences
Encart au B.O. n° 29, 20 juillet 2006
:

http://www.education.gouv.fr/bo/2006/29/MENE0601554D.htm

Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences : l’enseignement du calcul
Encart au B.O. n° 10, 8 mars 2007:

 http://www.education.gouv.fr/bo/2007/10/MENE0700408C.htm

 

bullet

Les anciens programmes
 

bullet

Des bibliographies par thèmes
 

bullet

La résolution des problèmes: les aspects méthodologiques
 

bullet

De la forme condensée à la forme expansée d'un problème
 

bullet

La résolution des problèmes mathématiques (diaporama)

Le mathématicien Alain CONNES (médaille Fields 1982) raconte une histoire vécue...

Cliquer ici.

(en cas de problème, enregistrer le fichier en cliquant avec le bouton droit de la souris et en demandant: "Enregistrer la cible sous"; puis cliquer sur le fichier pour le lire)

Pour sourire, voici la résolution d'un problème chez les "Têtes à claques":

Calvin et Hobbes est une bande dessinée américaine écrite et illustrée par Bill Watterson, où l'on peut suivre les aventures humoristiques de Calvin, un enfant imaginatif de six ans, et de Hobbes, son tigre en peluche sarcastique:


 
bullet

Structuration de l'espace et géométrie
 

bullet

La géométrie à l'école
 

bullet

Pourquoi faire de la géométrie à l'école?
 

bullet

Les figures géométriques planes


 
bullet

Evaluation formative et différenciation pédagogique
 

bullet

Les différentes activités géométriques
 

bullet

La diversité des activités géométriques
 

bullet

Les différentes approches d'une figure géométrique
 

bullet

Le mètre et son histoire

Une vidéo très bien faite sur l'histoire du mètre:

 

Compléter par l'article de Grand N n°75 pages 75 à 82, 2003, à télécharger ici.
 
bullet

Approche intuitive de la notion de fraction

 



 
bullet

Les étapes de la numération écrite
 

bullet

Les étapes de la numération orale
 

bullet

Les principes fondamentaux du comptage


 
bullet

La place du calcul dans la résolution d'un problème arithmétique.



 
bullet

Quatre problèmes de soustraction
 

bullet

Quatre problèmes de multiplication
 

bullet

L'oral et les mathématiques
 

bullet

La maîtrise de la langue et les Mathématiques (diaporamas n°1 et 2)
 

bullet

La structuration du temps à l'école
 

 

 
bullet

Des comptines pour apprendre les jours de la semaine
 

bullet

Nombres et numération
 

bullet

La construction des nombres et de la numération au cycle 2 (diaporama)
 

bullet

Les manuels de Mathématiques (diaporama)
 

bullet

Le calcul mental (diaporama)
 

bullet

Sens des opérations


 

bullet

L’écriture des nombres en lettres
 

bullet

Les nombres jusqu’à la dizaine
 

bullet

Soixante-dix, quatre-vingts et quatre-vingt-dix
 

bullet

Soixante-dix, quatre-vingts et quatre-vingt-dix (bis)
 

bullet

La numération chinoise (chinois mandarin)


 

Retour en haut de page

 

Extrait de la série "Les Multoches" de Bernard Bétrémieux.

 

Les liens sont régulièrement vérifiés. Cependant, si vous trouvez un lien brisé, merci de me  le signaler.

 

Retour en haut de page

RETOUR AU Sommaire général