Différenciation pédagogique

La question du temps

 

Le temps de la scolarité

v    Passage d’une classe à l’autre, d’un cycle à l’autre,

v    Décision de maintien dans un cycle,

v    Changement d’enseignant, changement d’école.

Le temps de l’enseignement

v    Temps  défini par les programmes scolaires,

v    Temps géré  par l’enseignant et régulé par  la programmation qu’il choisit.

Le temps de l’apprentissage

v    Temps de la relation de chaque élève avec les connaissances qui lui sont proposées

v  Il est différent pour chaque élève et, pour un élève donné, comporte des rythmes différents

Un constat :

Le temps de l’apprentissage ne peut pas être identifié au temps de l’enseignement. Ce n’est pas parce qu’on enseigne que l’élève apprend. L’élève n’apprend pas nécessairement comme le maître enseigne.

 

Comment coordonner les différents temps présents à l’école ?

 

Le temps de la scolarité

Le temps de l’enseignement

Le temps de l’apprentissage

 

Qu’est-ce que la mise en œuvre de la différenciation pédagogique ?

 

(pour un groupe d’élèves pour lesquels le projet de l’enseignant est de leur faire acquérir un même ensemble de compétences)

 C’est accepter :

 

1.    Que tous les élèves ne procèdent pas tous de la même manière.

Chacun répond avec sa propre solution, ses propres procédures, sans établir de hiérarchie préalable.

 

2.    Que tous les élèves n’aient pas tous les mêmes contraintes et le même matériel.

Il est nécessaire de s’adapter à leurs possibilités et à leur style d’apprentissage.

 3  Que tous les élèves ne fassent pas tous la même activité, au même moment.

En fonction de la situation de chaque élève, repérée au cours d’une démarche d’évaluation formative , il est souhaitable de mettre en place des ateliers d’activités mathématiques 

4.    Que la relation maître-élève ne se fasse pas constamment selon la même organisation.

Il est utile de prévoir, au cours des activités d’apprentissage, des formes variées de fonctionnement.

 

Le rôle du maître dans la construction des savoirs chez l’élève

 

 

L’évaluation formative

 

« L’évaluation formative, c’est simplement le fait de prendre le pouls des élèves au travail et de pouvoir ainsi intervenir sur le moment ;…elle est une dimension de l’apprentissage : en permettant l’ajustement progressif de la démarche à l’objectif, elle est au coeur  de l’acte d’apprendre, y apporte une dynamique et en garantit l’efficacité »

 P. Meirieu    L’école, mode d’emploi

 

Mise en œuvre de l’évaluation formative

 

 

Les ateliers de Mathématiques

 

 

Retour en haut de page

RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE