Numération chinoise

 

 

Extrait de Tangente n°123 Juillet-août 2008

 

Comment dit-on 18 en chinois ?

Ché pas est la réponse la plus courante. C'est en effet à peu près ça !

Le chinois est sans doute l'une des langues où apprendre à compter est le plus facile. En effet, la connaissance de 13 mots,  14 si vous souhaitez utiliser zéro qui se dit líng, est suffisante pour compter jusqu'à cent mille ( non compris ).

 

Comptons de 1 à 10

Bien sûr, un effort de prononciation est nécessaire car le chinois est une langue au système phonologique très différent du notre. Nous utiliserons la transcription officielle Pin Yin introduite voici cinquante ans.

Comme vous le voyez, c'est tout simple !

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

èr

sān

liù

jiǔ

shí

 

Ces noms ne vous sont sans doute pas familiers. Vous avez cependant certainement entendu parler de la province du Sichuan, c'est-à-dire des quatre rivières, dévastée récemment par un effroyable tremblement de terre.

Si vous voulez vous faire comprendre, sachez que le r est proche du son j, w se prononce comme en anglais, le q ressemble à tch comme dans ciao, le b est proche du p français, le j est proche de ts et le i final se rapproche de é. Les accents indiquent un ton soit montant, soit descendant, soit régulier soit enfin descendant puis montant.

Pour compter plus loin

 

Les nombres jusqu'à 99 s'obtiennent en utilisant ces dix mots. Ainsi 18 se dit shí, c'est-à-dire dix-huit et se prononce ché pa tandis que 69 se dit liù shí jiǔ soit six-dix-neuf.

 Pour dépasser 100, il suffit de connaître les mots :

 

100

1000

10 000

108

1012

bǎi

qiān

wàn

shào

 

Vous pouvez ainsi donner 6 918 : liù qiān jiǔ bǎi shí .

Ça y est, vous avez compris !

Pour la suite, les Chinois ne séparent pas les nombres comme nous par groupes de 3 mais par groupes de 4. Il ont donc besoin d'un mot pour chaque 104n : ainsi, 3 456 918 se dit 345 x 104 + 6918 soit sān bǎi shí wàn liù qiān jiǔ bǎi shí .

Comme vous le voyez, c'est tout simple!

 

Retour en haut de page

RETOUR a la page principale