Des activités en Moyenne Section

 

Tous ces travaux ont été réalisés par Stéphanie SIHR, PE2 de la promotion 2003-2004. Elle les met à la disposition de tous ses collègues. Qu'elle en soit remerciée!

 

DES ACTIVITES RITUELLES EN MS

 

 

I. STRUCTURATION DU TEMPS :

 

       1. LA SEMAINE

 

 La comptine de la semaine : nous permet de retrouver le nom du jour à partir de la couleur.

 ORANGE EST LE LUNDI

LE MARDI EST TOUT JAUNE

MAIS VOICI MERCREDI ROSE,

ON SE REPOSE !

JEUDI BLEU VIENT A SON TOUR

VENDREDI VERT LE SUIT TOUJOURS

SAMEDI ROUGE, DIMANCHE BLANC

C’EST LA JOIE DES ENFANTS !

 

Nous changeons, HECTOR, notre mascotte chaque jour.

 

 

 

Une frise des jours de la semaine est affichée dans la classe :

 

 

  

Nous mettons chaque jour « l’étiquette-jour » (le jour est écrit en couleur)  correspondante :

 

 

Roue de la semaine

Etiquette jour

 

EVOLUTION:

 1. Les étiquettes jours ne seront plus en couleur. Les élèves devront donc trouver la bonne étiquette, non plus en s’aidant de la couleur mais en identifiant les lettres.

Pour les aider, on peut passer par une étape transitoire. On met les 2 étiquettes, par exemple :

Pour mardi :

 

      MARDI          MARDI

 

Ensuite, à l’aide d’une notice située dans leur champ visuel, ils devront par identification des lettres trouver la bonne étiquette-jour.

 

 

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

SAMEDI

DIMANCHE

?

     LUNDI   

    MARDI    

      MERCREDI   

      JEUDI  

VENDREDI

   SAMEDI 

DIMANCHE

 

2. Les élèves mettront la date en entier : jour + nombre + mois.

Pour cela, ils s’aideront d’un calendrier éphéméride. Après avoir collé la feuille sur laquelle sera écrite la date, ils pourront toujours par identification des lettres et maintenant des nombres trouver les étiquettes-jour, nombre et mois correspondantes.

 

Le plus important est de faire varier donc évoluer les rituels car sinon au bout d’une période ils ne sont plus attentifs. L’activité est répétée quotidiennement donc si elle n’évolue pas, les plus intéressés s’ennuient et les autres en ont marre.

  

2. LE MOIS

 

Un calendrier pour chaque mois :

 

Changer la couleur chaque mois (ne pas rentrer dans les détails comme pour les jours).   Ils remarquent tout seul que le calendrier change de couleur. A ce moment là, leur expliquer qu’on a changé de mois et répéter chaque jour le nom du mois !!!! (en maternelle il faut tout répéter chaque jour, même quand on croit que c’est acquis, une semaine après ils ne s’en souviennent pas !!!).

Une étiquette avec un cartable pour les jours à l’école.

Une étiquette avec un cartable barrée pour les jours à la maison.

 

 

 

 

 

EVOLUTION :

Fabrication du calendrier par les élèves en collant chaque jour une feuille du calendrier éphéméride.

 

 

II. NUMERATION

 

  COMPTER LES ABSENTS

CARTE A POINTS : coller les étiquettes des absents et trouver la carte à points correspondante avec l’écriture chiffrée à côté.

Dans un premier temps, les écritures chiffrées se trouvent à côté des cartes à points pour les imprégner.

  

 

 

 

 

  

Une fois cette activité bien maîtrisée, on peut leur demander de montrer sur la bande numérique le nombre d’absents.

 

EVOLUTION :

Ensuite, on sépare les cartes à points et les écritures chiffrées des nombres. Ils devront retrouver la bonne écriture chiffrée à l’aide de sauts sur la bande numérique.

Zone de Texte: Nos bandes numériques.

 

 

 

 

UN NOUVEL AMI DANS LA CLASSE…..

 

Hector est arrivé lundi 13 septembre dans la classe. Hector est un hibou qui restera toute l’année avec nous. C’est Lucas (un petit garçon âgé de 6 ans) qui nous l’a confié car Hector s’ennuyait tout seul chez lui. ATTENTION, Hector n’aime pas le bruit et il disparaît si les enfants parlent trop fort !!!!

Hector est venu accompagné de ses vêtements. Il faut penser à le changer tous les jours.

 

la lettre de lucas :

 

 

Ecole maternelle

classe des moyens

6, rue Emile guillaumin

03430 cosne d’allier

 

 

BONJOUR LES ENFANTS,

 

 

je M’APPELLE LUCAS ET J’AI 6 ANS.

JE VOUS ENVOIE HECTOR, MON HIBOU. IL EST TRES DOUX ET GENTIL. 

IL S’ENNUIE CHEZ MOI  CAR IL EST TOUT SEUL. JE VOUS LE CONFIE TOUTE L’ANNEE.

 

HECTOR A EMMENE AVEC LUI SON LIVRE ET SES HABITS.IL FAUDRA PENSER A L’Habiller TOUS LES JOURS.

JE VOUS ENVOIE UNE NOTICE POUR LUI METTRE LES VETEMENTS DE LA BONNE COULEUR CHAQUE JOUR DE LA SEMAINE.

ATTENTION HECTOR N’Aime PAS LE BRUIT, CA LUI FAIT MAL AUX OREILLES. S’Il Y A TROP DE BRUIT HECTOR disparaît.

J’Espere QUE VOUS SEREZ GENTILS ET SAGES AVEC LUI.

 

 

LUCAS 

 

 

LA NOTICE POUR L’HABILLER :

 

LUNDI

Vendredi

MARDI

SAMEDI

MERCREDI

DIMANCHE

JEUDI

 

                                                                                      

En structuration du temps :

Un habit de couleur différente chaque jour :

 

LUNDI

Vendredi

MARDI

SAMEDI

MERCREDI

DIMANCHE

JEUDI

 

 

Colorier Hector de la bonne couleur quand j’ai fini mon travail :

 Ceci est l’en-tête des fiches de travail

 

PRENOM   :  

 

 

 

                                                                                                                  

INITIATION  A LA LECTURE DU TABLEAU A DOUBLE ENTREE

  

Tous les matins, lors de l’accueil, les enfants doivent de diriger seuls dans leurs coins jeux ou ateliers.

 Un tableau est accroché à la porte.

 Dans un premier temps, ils repèrent leurs prénoms grâce à des groupes de couleur (pour ceux qui ne savent pas encore reconnaître leurs prénoms) et  doivent trouver leurs ateliers grâce à des signalétiques.

  

 

 

 

 Les enfants ont tous bien intégré le dispositif.

 Ils lisent tous horizontalement et savent trouver leurs ateliers.

 Certains ont même repéré les jours en haut.

 

 

Evolution :

- disparition des couleurs. Ils devront donc parcourir les étiquettes afin de retrouver leurs prénoms.

- 1 pochette par jour ( car pour l’instant, les jours sont visibles mais ils ne s’en servent pas encore) avec le planning de la semaine afin d’avoir une lecture horizontale et verticale.

 

 

 

LE MEMORY D’HECTOR

 

Les enfants doivent retrouver la carte à points correspondante à la carte « Hector ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nombre de joueurs : 4

 

Cartes Hector et cartes à points de 1, 2, 3 et 4

 

But du jeu : retrouver la carte à points correspondante à la « carte Hector »

 

Déroulement :

1. Un joueur distribue 4 « cartes Hector » à chacun.

2. Les cartes à points sont disposées face cachée au centre.

3. Démarrage du jeu : chacun son tour, l’enfant retourne une carte à points et voit si elle correspond à une de ses « cartes Hector ».

       Les autres vérifient et aident leur camarade s’il y a erreur.

       Le premier, qui a trouvé toutes les cartes à points correspondantes à ses cartes Hector, a gagné.

 

Evolution : Cartes de 5,6,7,8,9 et 10

                Instauration du véritable mémory : toutes les cartes sont retournées (face cachée) et les enfants doivent former des paires ( 1 carte Hector et une carte à points).

 

 

LES MATH’MOBILES :

 

oral, langage et mathématique.

 

Les math’mobiles est un jeu édité par Nathan : je l’ai détourné de sa fonction première afin de travailler sur la notion de taille, le dénombrement (avec toutes les sous compétences qu’il induit : réciter la suite des nombres, pointer les objets, etc.….), la formulation d’une demande (Situation immédiate de communication – cf cours Blochet), les couleurs.

 Matériel : des voitures à construire formées de 2 blocs de différentes couleurs pouvant contenir 6 bonhommes.

                  des bonhommes de 3 tailles différentes.

 

But du jeu : remplir ses voitures de passagers 

Nombre de joueurs : 4

Déroulement :

1. Les enfants doivent construire 2 voitures chacun.

2. Leur demander de nommer les couleurs de leurs voitures.

3. Chacun leur tour, les enfants demandent le nombre et la taille des bonhommes qu’ils veulent mettre dans leur voitures.

4. Une fois leurs voitures pleines, ils doivent compter le nombre total de bonhommes. (soit dénombrement jusqu’à 12 car chacun a 2 voitures).

 Dans un premier temps, la maîtresse est meneur du jeu : c’est à elle que les enfants formulent leur demande, elle qui distribue les bonhommes et valident le comptage des bonhommes. 

Petit à petit, la maîtresse est remplacée par un élève et les enfants se retrouvent donc en totale autonomie.

 

FICHE ELEVE

 

 

Zone de Texte: Nous apprenons à formuler une demande, à nommer les couleurs et  à compter.
 Nous avons des bonhommes de différentes tailles et il faut demander à la maîtresse combien de bonhommes nous voulons mettre dans nos voitures.

 

 

 

 

 

Zone de Texte: Quand nos voitures sont  pleines, il nous faut compter le nombre total de bonhommes.

 

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