Structuration de l'espace et géométrie

 

Les niveaux de perception de l’espace

 

Le projet éducatif de l’École Maternelle est de faire évoluer l’enfant du niveau de l’espace vécu jusqu’au niveau de l’espace représenté.

 

Bien entendu, ce rapport à l’espace ne concerne pas uniquement les notions mathématiques. Cependant, une certaine perception de l’espace vise à comprendre les relations entre les objets qui remplissent l’espace et à observer les propriétés de ces objets.

La géométrie, c’est d’abord une perception abstraite des objets de l’espace.

 

La projection du schéma corporel comme système de repérage

 

Le corps du sujet est le référentiel de base pour le repérage de son environnement.

1. Projection par rayonnement

 

2.  Projection par transfert.

Un objet extérieur est pris en compte. Le sujet doit le prendre comme référentiel.

·        Si l’objet n’est pas orienté :

Projection-translation

 

 

 

Projection-rotation

 

 

Projection-réflexion

 

·        Si l’objet est lui-même orienté, indépendamment du sujet :

 

Projection par transfert dans l’objet

 

 

La perception des objets de l’espace

 

C’est la perception et la délimitation des différents composants de l’espace (les objets). Percevoir un objet dans l’espace, c’est distinguer ce qu’il est (son intérieur, ce qu’il comprend) de ce qu’il n’est pas ( son extérieur, ce qu’il exclut).

 

 L’intériorité Bulle rectangulaire à coins arrondis: Dans, dedans, à l’intérieur, au centre, au milieu,…

 

 L’extériorité

 

 La délimitation

 

L’orientation de l’espace

 

C’est la prise de conscience de l’existence de directions privilégiées qui permettent d’orienter l’espace, ou de la nécessité de définir ces directions.

 

Directions privilégiées

Notions relatives à:

 

  L’espace occupé par le sujet ou par un objet : La position relative du sujet ou d’un objet par rapport à un repère : Le mouvement du sujet ou d’un objet par rapport à un repère :
Latéralité

La droite de,

La gauche de,

A droite de,

A gauche de,

A droite de,

A gauche de,…

Profondeur

Le haut de,

Le sommet de,

Le bas de,

Le fond de,…

Au-dessus de,

Au-dessous de,…

Sur,

Sous,…

Antériorité

La face de,

L’endroit de,

L’envers de,

Le devant de,

L’arrière de,…

 

Devant,

Derrière,…

 

Par devant,

Par derrière,

En avant,

En arrière,

A l’endroit,

A l’envers,

A reculons,…

 

Les positions relatives des objets dans l’espace

C’est la prise de conscience de relations spatiales qui permettent de situer un objet par rapport à d’autres objets.

 

 L'intériorité
 
 L'extériorité

 

 La section

 

 La contigüité

 

Les distances et les intervalles

 

C’est la prise de conscience de la distance qui sépare les objets.

 

 La proximité
 
 L'éloignement

 

 Les intervalles

 

Les différents types d’espaces

 

Micro-espace

 

·        Espace proche du sujet ; on peut voir, toucher et déplacer les objets de cet espace ; il y a perception exhaustive des objets.

·        Le sujet est à l’extérieur de l’espace.

·        Il n’est pas nécessaire de conceptualiser pour appréhender cet espace.

Exemple :L’espace de la table de l’enfant

Méso-espace

·        Espace accessible à une vision globale.

·        Les objets sont fixes ou semi-fixes, visibles selon diverses perspectives.

·        Le sujet est à l’intérieur de l’espace ; il peut s’y déplacer pour observer selon différents points de vue.

·        Une conceptualisation est utile pour appréhender cet espace (maquette, plan)

Exemple :La classe de l’enfant

Macro-espace

·        Espace accessible seulement à des visions locales.

·        Les objets sont fixes et une partie seulement est sous le contrôle de sa vue.

·        Le sujet est à l’intérieur de l’espace et doit coordonner des informations partielles.

·        Une conceptualisation est indispensable pour appréhender cet espace (plan, carte).

Exemples : Le village ou le quartier de l’enfant, sa ville ; etc.

 

La hiérarchie des géométries

 

Géométrie

Propriétés minimales conservées Figure initiale Figure finale

TOPOLOGIQUE

Continuité,
voisinage,
séparation,
ordre

PROJECTIF

Alignement,
droites

AFFINE

Alignement,
droites
parallélisme

EUCLIDIENNE

Alignement,
droites
parallélisme,
angles

METRIQUE

 

Alignement,
droites
parallélisme,
angles,
distances

 

Les différentes géoméries : une illustration

Voici une maison :

 

Les maisons suivantes sont topologiquement équivalentes au modèle:

 

Les maisons suivantes ne sont pas topologiquement équivalentes au modèle:

 

Le toit et la fenêtre ne sont pas terminés

La porte dépasse, la fenêtre est dehors et la cheminée ne touche pas

    Il n’y a pas de porte ni de     fenêtre

 

Les maisons suivantes sont équivalentes :

 

·        En géométrie projective :

 

·   En géométrie affine :

 

 

 

 

 

 

·  En géométrie euclidienne :

 

Les rapports spatiaux

 

Les rapports spatiaux topologiques

Ils recouvrent toutes les relations de voisinage et d'enveloppement (à l'intérieur, à l'extérieur, à côté, dedans, dehors,...).

 

Les rapports spatiaux projectifs et affines

 Ils prennent en compte particulièrement la perception de l'alignement et du parallélisme.

 

           Les rapports spatiaux euclidiens et métriques

Ils font apparaître la conservation des angles et des dimensions des objets malgré les déplacements qu'on leur fait subir.

 

Les rapports spatiaux de position et d'orientation

 Tout en étant liés aux rapports précédents, ils contiennent des aspects spécifiques. Pour ce faire, le sujet utilise principalement un système de repérage lié à son propre corps, par projection de son schéma corporel.

 

 

Schéma général d’organisation des activités

spatiales et géométriques

Cycles

Types d’espaces

Rapports spatiaux Savoir faire et notions géométriques
Cycle 1

Micro-espace

Méso-espace

Topologiques

Projectifs

Position et orientation

Reconnaissance de formes (lignes

et surfaces).

Positions relatives d’objets de l’espace

Cycle 2

Micro-espace

Espace de la feuille de papier

Méso-espace

Topologiques

Projectifs et affines

Euclidiens et métriques

Positions relatives d’objets de l’espace.

Lecture de plans

Mise en oeuvre de tracés avec des instruments.

Repérage sur quadrillage.

Reconnaissance de formes planes et solides

Cycle 3

Espace de la feuille de papier

Méso-espace

Macro-espace

Topologiques

Projectifs et affines

Euclidiens et métriques

Reconnaissance de formes planes et solides

Repérage dans le plan.

Description et construction de figures planes

Lecture et utilisation de cartes et de plans

 

 

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