Pourquoi faire de la géométrie?

 

1. Donner à chaque élève une culture géométrique, c’est-à-dire un ensemble de résultats généraux :

· le vocabulaire

· des propriétés d’objets géométriques

· des procédés de construction

· des théorèmes

Cela implique la création d’un langage géométrique.

 

      2. Faire percevoir des configurations et construire des représentations pour les lire et les interpréter.

 

 

Une configuration est une figure liée à des éléments du langage géométrique et à des relations géométriques. Par exemple, la configuration « carré »

 

Une figure est un objet géométrique « idéal » matérialisé par un dessin géométrique.

 

Un dessin géométrique, c’est:

· la matérialisation d’une figure géométrique

· un support d’action, de langage, d’expression, de conceptualisation, de raisonnement.

« Les figures permettent de mobiliser simultanément de multiples relations, tandis que la parole ou l’écriture, linéaires dans le temps, ne peuvent les énoncer que successivement » (Frenkel)

 

 

3. Faciliter la rencontre avec la logique pour aller vers le raisonnement géométrique, c’est-à-dire expliquer, justifier, démontrer.

 

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